Renault s'intéresse à son passé... / Discussions autour de la Renault Alliance / [RACP] Renault Alliance Club Passion
 
Membre F.F.V.E.
Identification

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-02-17 12:37:55

Bianca
Membre
Inscription : 2017-09-07
Messages : 326

Renault s'intéresse à son passé...

C'est un titre que je pensais suranné, tant Renault a eu du mal les années passées à se pencher avec bienveillance sur son passé qu'il avait putôt tendance à brûler régulièrement... Heureusement que les passionnés d'Histoire et Collection étaient là pour entretenir la flamme !...
Eh bien j'ai été surpris de voir une annonce sur l'intranet présentant une future conférence alléchante :

conf-US-1.jpg

Peut-être que ma rencontre avec Luca de Meo avec Bianca a réveillé qq chose ?!? tongue   Il avait l'air vraiment intéressé et surtout était persuadé (comme bcp) que l'aventure US avait été un fiasco intégral... Maintenant, on en voudrait tous les jours, des fiascos à plus de 600.000 caisses !... roll
Voici le texte :
"Les constructeurs français ont longtemps rêvé de conquérir l’Amérique. À commencer par Renault qui a fait une première tentative au début du XXe siècle, puis dans les années 1950, en exportant sa 4CV et sa Dauphine. Mais ce fut un échec. La marque au Losange tenta un retour dans les années 1980, en rachetant le constructeur local American Motors Corporation (AMC).
[...]
Les témoins privilégiés :
- Jean-Marie Reveillé (Synthèse Véhicules)
- François Chauveau (mise au point boîtes automatiques)
- Jean-Pierre Vallaude (mise au point moteurs)."

Inutile de vous dire que je me suis inscrit. Je vous ferai un petit retour, même si les experts que vous êtes n'y apprendraient probablement pas grand-chose !...

Dernière modification par Bianca (2023-02-17 12:48:22)


Losange inside...

Hors ligne

#2 2023-02-18 09:26:09

obone
membre du RACP
Inscription : 2016-03-13
Messages : 579

Re : Renault s'intéresse à son passé...

Merci pour le prochain feed back  bien et ils parleront peut être de l'aventure belge une prochaine fois de Renault Belgique , avec la chance que j'ai eu de la ré homologation de ma Gta en 97 à Forest , le lieu de l usine Renault .
La frappe à froid à été refaite au sein même de l usine par un des anciens propriétaire voisin de celle ci  .

Hors ligne

#3 2023-02-18 12:38:14

cyrille
Bureau RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 3 335

Re : Renault s'intéresse à son passé...

Super ! N'hésite pas à essayer de prendre contact avec ces intervenants, ils auraient sûrement plein de choses à nous raconter !


Renault Alliance 1.7 DL boitoto convertible - 1985 - Red Micatallic

Hors ligne

#4 2023-02-19 10:20:02

cédric
Bureau RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 4 412
Site Web

Re : Renault s'intéresse à son passé...

bien  rs

Qu'est ce que signifie (Synthèse Véhicules) ?


Sans la capote, c'est bien meilleur !

Hors ligne

#5 2023-02-20 17:01:31

Bianca
Membre
Inscription : 2017-09-07
Messages : 326

Re : Renault s'intéresse à son passé...

La Synthèse Véhicule est, si je ne m'abuse, une étape de validation du véhicule en cours de développement dans les centres d'essais de la marque, en le testant sur tous les aspects du cahier des charges initial, en cotifiant toutes les prestations (vibratoires, acoustiques, routières, confort de tout ordre, etc.) et en contrôlant que la cible initiale est bien atteinte sur toutes ces caractéristiques. Normalement, ça ne nécessite pas de roulage dans la nature ; bien sûr ces roulages existent (plusieurs centaines de milliers de Km par projet, dans tous les environnements possibles), mais ils permettent de contrôler d'autres aspects (endurance, fiabilité, durabilité, etc.) qui doivent être intrinsèques...
En l'occurence, le marché US étant assez "spécifique" par rapport aux marchés traditionnels du Losange, j'imagine que la rédaction du cahier des charges et le contrôle de conformité devaient eux aussi être "particuliers" !...


Losange inside...

Hors ligne

#6 2023-02-21 15:36:48

cédric
Bureau RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 4 412
Site Web

Re : Renault s'intéresse à son passé...

merci  bravo


Sans la capote, c'est bien meilleur !

Hors ligne

#7 2023-02-23 17:33:52

Bianca
Membre
Inscription : 2017-09-07
Messages : 326

Re : Renault s'intéresse à son passé...

Un peu déçu par cette conférence, qui ressemblait bcp dans sa première partie à une réunion d'anciens, avec force liste de noms et photos de groupes... Il a fallu attendre la deuxième demi-heure pour rentrer dans le "concret". Avec bcp, mais alors bcp !, de dates... A chaque date sa petite anecdote vécue, très sympathique, mais sans grande "unité"... Pas vraiment d'exposé complet, ou en kit, chacun se faisant son idée en assemblant les anecdotes parfois "sociales", parfois "techniques"...  roll
Bon, un autre ami passionné de l'histoire de la marque a bcp apprécié, donc ça doit venir de moi !  tongue
L'épilogue a été épique : après avoir discuté avec un des conférenciers sur la fiabilité de Bianca (le fil rouge de la présentation étant a contrario la fiabilité désastreuse du produit, cause officielle quoique discutable de l'échec de cette aventure), au moment de repartir, Bianca a catégoriquement refusé de redémarrer !!!  cry   Heureusement que je n'ai pas fanfaronné dans le genre : "si vous voulez voir un exemplaire comme neuf, viendez avec moi ! "  cool   Je me serais senti bien seul...
Après une bonne demi-heure de patience et d'essais infructueux, elle a fini par repartir comme si de rien n'était !  reflexion   Pas très rassurant... Le démarreur tournait, l'essence arrivait (d'après l'odeur), mais c'est comme s'il n'y avait pas d'allumage...


Losange inside...

Hors ligne

#8 2023-03-10 12:46:17

Moriarty
membre du RACP
Lieu : OYSONVILLE
Inscription : 2008-07-17
Messages : 95
Site Web

Re : Renault s'intéresse à son passé...

J'ai aussi assisté à cette conférence (je suis de Lardy pour ceux qui connaissent). Et je me la suis même repassée dans l'aprem pour bien tout comprendre  w


Président du Renault 9&11 Club de France

Hors ligne

Pied de page des forums

To the top
contact@renaultalliance.net
09.72.45.10.13 (répondeur)
Renault Alliance Club Passion 2002 - 2021