big problème / Discussions autour de la Renault Alliance / [RACP] Renault Alliance Club Passion
 
Membre F.F.V.E.
Identification

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2005-06-08 11:45:38

maronze
Invité

Re : big problème

J'ai un soucis avec la pollution de l'alliance !
Elle pollue trop et mon garage renault ne sais pas quoi faire !
Il me demande le modèle du catalyseur, de sonde, etc...
Apparemment c'est une carbu transformée en injection...
Je ne comprend pas tout !

Possible de m'aider ?

Cédric

#2 2005-06-08 19:26:12

[RACP]-Cyrille
Invité

Re : big problème

Une carbu transformée en injection ??
T'es sur qu'il est compétent, ton garagiste ? :-/

Je vais laisser Laurent de conseiller de voir s'il n'y a pas de fuite au braker booster (master vac)
;-) , mais il ne faut pas non plus oublier que normalement elle doit répondre seulement aux normes de l'époque, où le cata et l'injection n'étaient pas encore de mises.

Filtres neufs ? (air et essence ?)
A priori tu peux pas rouler avec, mais le peux que tu as fait, comment marche le moteur ? Niveau du ralenti, etc... ?
Après, y'a pas non plus 36 sondes qui pilotent cette injection, donc...

#3 2005-06-08 20:01:55

maronze
Invité

Re : big problème

elle a un peu tendance à s'essoufler mais de façon sporadique (ralenti trop bas je pense). Autrement, elle a de bonne reprise et pas de creux à l'accélération...

#4 2005-06-08 20:49:44

[RACP]-Cyrille
Invité

Re : big problème

Variation de régime quand tu freines ? (pour rester sur l'idée du brake booster)

Et sinon elle polue comment ? (quelle valeur wink)

#5 2005-06-09 11:22:08

maronze
Invité

Re : big problème

la norme est entre 2 et 4. Je suis à 8

#6 2005-06-09 21:57:54

[RACP]-Cyrille
Invité

Re : big problème

Tu parles de quelle valeur ?
Sur mon CT je n'ai que le CO corrigé, mesuré à 1.22%...

#7 2005-06-12 12:06:22

gerard
Invité

Re : big problème

en general le pluspart des pb de polution sont causés par la sonde Lambda ou par la valve EGR.
Dans cette valve il se trouve un petit clapet qui est souvent bloqué par de charbon, surtout sur les voitures avec beaucoup de km.
Vérifie aussi l 'état du filtre anti polution et les tuyaux vacuum.

#8 2005-06-13 14:50:04

[RACP]-Laurent
Invité

Re : big problème

Je prends le train en route.
8% .... c'est enorme quand meme...
Moi j'etais a 6. Le probleme que j'ai
eu etait que la vanne EGR etait en permance ouverte
du a une fuite du circuit de depression (le master vac).
Mais ma voiture n'avait pas les meme symptomes que
ce que tu ecris. On avait l'impression qu'un starter etait en permanence enclanche. donc le ralenti etait
a 1000 tours/min.

Comme le dit Gerard, regarde du cote de la sonde lambda.

#9 2005-06-14 09:14:59

maronze
Invité

Re : big problème

ok, merci à tous, j'ai transmi vos remarques à renault.
Autre chose, le garagiste me dit que le pot catalytique est vide... Normal ? Quel type de catalyseur faut-il, s'il en faut un ?

#10 2005-06-14 13:24:02

[RACP]-Cyrille
Invité

Re : big problème

S'il est vide, c'est pas plus mal (sauf pour la planète ;-)), laisse le donc comme cela...
Une fois ton problème réglé, elle doit passer sans problème les tests de polution, avec ou sans cata : l'injection électronique est bien plus efficace que les carbus de l'époque, sur qui les normes sont basées.

#11 2005-06-14 15:05:51

[RACP]-Cyrille
Invité

Re : big problème

Et si ton mécano ne comprend rien à l'injection, dit lui de lire la manuel d'atelier ;-)
Manuel_injection.jpg
Il l'a surement, et en frnçais, en plus big_smile

#12 2005-06-25 18:38:03

maronze
Invité

Re : big problème

J'en ai marre !
Il me la garde 2 semaines, me dit que ça ne vient pas de la valve EGR et me demande deux minutes après où elle se situe cette valve !
y a des claques qui se perdent !

Vous auriez une photo ou un moyen de la repérer pour les garagistes débutants ?

Faut-il être un expert pour la situer ? Puis-je y arriver moi même ?

#13 2005-06-28 16:07:25

[RACP]-Cyrille
Invité

Re : big problème

Normalement, tu as un autocollant à l'intérieur de ton capot (côté droit) qui te montre le schéma de dépollution, ca te donnera déjà une idée.
Si je dis pas de conneries, la vanne EGR est derrière le moteur, sous l'injection, mais elle est commandée via un solénoïde se situant contre l'aile gauche.
Ce solénoide est commandé électriquent, et commande à son tour la vanne EGR pneumatiquement (par dépression ou aspiration).

#14 2005-07-06 19:39:36

Invité

Re : big problème

Salut,

Je ne sais comment vous l'appeller en france cette pièce mais ça peux être le MAP sensor ( Manifold Air Pressure) qui est situé dans le compartiment moteur à droite à coté du crochet de fermeture de capot (sur la page 1 de la photo #5 de ma GTA sur http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet163344.htm à gauche tu le vois bien.)

Sinon ça peux également être l'ordinateur qui fait défault ou sinon vérifie les "Grounds" (masse) ( il en a 3 je crois) car ça peut également causé des problèmes.

Bonne chance

Pied de page des forums

To the top
contact@renaultalliance.net
09.72.45.10.13 (répondeur)
Renault Alliance Club Passion 2002 - 2021