Membre F.F.V.E.
Identification

Entretenir votre Alliance

Moteur

 
Le moteur 1.7L bien robuste, nécessite peu d’entretien. Toutefois, comme tous moteurs à distribution par courroie, une maintenance à intervalles réguliers est indispensable.

Particularité de la distribution : avec le temps, et particulièrement sur un véhicule roulant très peu, le galet tendeur de courroie à tendance à se gripper facilement. N’hésitez pas à remplacer en moyenne tous les 80 000 kms le kit complet (galet + courroie) disponible chez les concessionnaires Renault sous la référence : 7701468164 moteur 1.7L

Concernant la GTA, il n'existe pas de kit regroupant courroie, galet tendeur et galet enrouleur : il faut donc les acheter séparément, avec les références 7700725577, 7700726440 et 7700733489.
 
 

Allumage

 
Allumage spécifique intégral, contrôlez et remplacez si nécessaire la tête de distributeur pour un allumage optimal.
 
 

Refroidissement

 
Comme pour tout circuit de refroidissement un peu ancien, il est impératif de remplacer le liquide existant par un produit neuf aux propriétés anti–corrosion (Liquide Renault C ou D, merci Jean–Claude). Dans le même temps, changez également le thermostat et son joint. Contrôlez fréquemment votre niveau d’eau dans le vase d’expansion. Une fuite n’est pas toujours visible au premier coup d’œil.
 
 

Radiateur de chauffage

 
Comme sur nos Renault française, le radiateur d’habitacle se fragilise en vieillissant ce qui peut donne une fuite importante dans l’habitacle (moquette détrempée, odeur désagréable et buée anormale). Si tel était le cas, la seule solution est le remplacement du radiateur. C’est une opération longue car il faut impérativement déposer la planche de bord ainsi que le boîtier distributeur d’air afin de pouvoir sertir l’aérotherme latéralement coté pédalier. Cette pièce est également disponible chez Renault sous la ref : 7701027078
 
 

Boite de vitesses

 
Boite mécanique 4 ou 5 rapports : Si un doute persiste sur la qualité de l’huile de boite, vidangez là sans hésiter. Utilisez pour ça une huile type (Boite pont) 75W90. Le remplissage se fait par un bouchon placé au dessous de la fourchette d’embrayage (cet orifice de remplissage sert également à contrôler le niveau d’huile B.V.M.).

Boite automatique : Pour ce type de boite, utilisez une huile spéciale "rouge" pour transmission automatique uniquement. Après vidange, le remplissage s’effectue par le guide de jauge.
Particularité : La mise à niveau doit–être faite moteur tournant et levier de vitesse sur position "P".
 
 

Freins

 
La plupart des Alliances ne sont pas équipées de témoin d’usure des plaquettes de freins, il est donc nécessaire de démonter une roue pour en contrôler l’épaisseur.

Particularité : La matière de frottement étant rivetée sur la semelle de plaquette, il faut donc tenir compte de l’épaisseur des rivets pour le remplacement de celle–ci afin de ne pas endommager les disques.

N’hésitez pas à vidanger votre liquide de freins. Il faut savoir qu’avec le temps, un liquide de frein perd de son efficacité et se charge en humidité. Liquide utilisable type "Dot 4".
 
 

Batterie

 
Il est peu probable que la batterie de votre Alliance soit celle d’origine.

Remplacement de la batterie : Préférez une batterie au format dit "moyen" afin de pouvoir la positionner le plus en arrière possible de la voiture (proche du bocal de liquide de direction assistée). En effet, le compartiment moteur autorise l’installation díune batterie de type US. Lors du changement de celle–ci (batterie européenne), on s’aperçoit que les bornes passent au plus juste sous le capot. De plus, il est conseillé d’isoler ces bornes.
Une puissance de 50 A est suffisante. Vous aurez ainsi une batterie au format adapté, sans risque que le capot vienne percuter les bornes.
 
 

Climatisation

 
Une climatisation ne peut fonctionner que si la quantité (pression) de gaz réfrigérant est suffisante et si le circuit est exempt de fuite. Une climatisation se contrôle une fois par an.

Particularité : La climatisation de nos Alliances a été conçue pour fonctionner avec un gaz réfrigérant de 1ère génération de type "R12". Ce gaz récemment considéré par les autorités comme polluant a été peu à peu remplacé par un nouveau gaz plus écologique appelé "R134". Celui–ci, équipe tous nos véhicules modernes.
Dans le cas d’une recharge d’un circuit d’Alliance, il est formellement déconseillé de le faire avec du R134, car le compresseur ainsi que tous les joints du circuit s’en trouveraient endommagés. Deux possibilités :
Consulter un spécialiste dans l’espoir qu’il ait encore un ancien stock de "R12", ou utiliser un gaz de substitution (utilisable dans les deux types de circuit). Certains utilisateurs disent que ce dernier est un peu moins efficace. A vérifier.
 
 

Eclairage

 
Les lampes qui équipent cette voiture peuvent–être remplacées par des lampes actuellement vendues dans le commerce. Elles sont toutes compatibles à quelques exceptions près :

Projecteurs d’origine US (sealed beam) : dans le cas d’une lampe de projecteur défectueuse, celle–ci n’étant pas démontable du bloc optique, il est impératif de remplacer l’ensemble. Le nouveau projecteur sera fourni avec sa lampe intégrée.

Feux arrières : trois lampes assurent les fonctions d’éclairage dont une à double filament (21–5W). Ces trois lampes deviennent accessibles après avoir retiré un protecteur plastique qui a également la fonction de maintenir en place le feu arrière sur la carrosserie.

Troisième feu stop des cabriolets : l’ampoule de ce feu n’est pas aussi ’standard’ que les autres; c’est une halogène 12V-27W, trouvable sur Internet/eBay.

Clignotants avants pour les modèles 87/GTA : il s’agit d'une double filament 21W/5W colorée ambre. Ce type d’ampoule est très courant sur les véhicules américains, trouvable également sur Internet/eBay ou chez VANTASTIC à Montreuil.
 
 

Contrôle technique

 
En ce qui concerne la contrôle technique, la FFVE et Autosur ont publié  une liste de centres spécialisés  dans les véhicules anciens. 
To the top
contact@renaultalliance.net
09.72.45.10.13 (répondeur)
Renault Alliance Club Passion 2002 - 2021