Les prototypes Renault Alliance & AMC/Renault
Création: 21/07/2022 ; Mise à jour: 29/11/2022
Tout d'abord, un GRAND merci
- Car Design Archives pour toutes les recherches effectuées et le partage sur Facebook. Mine d'or, même pour des spécialistes comme nous le sommes des Alliance/Encore. Nous vous invitons à aller visiter le site, documenté, et agréable à lire sur plein de modèles différents.
- Yann Le Lay (Les Renault 9 & 11 de mon père - ETAI), pour les images des GT et Medallion.
- Losange Magazine. Un must dans les magazines qui traitent des Renault
- lautomobileancienne.com
X52 - Une Alliance étirée en largeur comme en longueur : le projet "Medallion"
En septembre 1982, sous la direction de Philippe Ventre au bureau d’études de l’Amtek, on a alors l’idée de développer un modèle compact supérieur à partir de l’Alliance. Une sorte d’Alliance XL, plus large, plus longue. On lui a même trouvé un nom : “Medallion”, qui sera par la suite recyclé sur la R21 importée. Pour ce projet, trois bureaux de style sont mis en concurrence :
- l’Amtek sous la direction de Dick Teague,
- Heuliez/France Design qui, d’après Seidler, “fournit une excellente maquette”, et enfin
- le Centre Style de Renault sous la houlette de Gaston Juchet et Robert Opron.
Le choix final se porte sur celle réalisée chez Heuliez par Yves Dubernard et Grégory Gambarara.
-
-
-
-
-
Dernières retouches par Amtek
-
Dernières retouches par Amtek
-
Dernières retouches par Amtek
La maquette plait et les retours des clinics sont tellement positifs qu’à Billancourt, l’état-major envisage maintenant de la commercialiser en Europe ! On table sur une production de 100 000 unités/an et son lancement est prévu pour 1986. Le site retenu est celui d’Haren en Belgique, le même qui a produit la Rambler. Un joli clin d’œil à l’histoire ! Cette usine, que l’on connait tous sous le nom de Vilvoorde depuis sa fermeture retentissante en février 1997, est déjà sur la sellette en 1982. Or justement, cette Medallion permettrait d’éviter un plan social.
Mais les investissements sont lourds, surtout pour un constructeur dont la santé financière commence à vaciller. Renault sollicite donc l’aide du gouvernement belge pour mettre la main à la poche. Rien de surprenant à cela, tous les constructeurs ont recours à des fonds publics. Sauf qu’à Bruxelles, la bureaucratie tergiverse et fait traîner le dossier. Les mois passent et quand elle rend son verdict, l’enveloppe allouée (15 à 18 % des investissements) est insuffisante. Hélas, il est déjà trop tard ! Dans l’intervalle, il y a eu un retournement complet du marché : d’un côté, la très forte hausse du dollar ne joue plus en faveur des Français. Si la Medallion est fabriquée en Europe, elle ne pourra plus être compétitive aux États-Unis. De l’autre, avec un prix du baril en chute libre, les Américains se mettent à bouder du jour au lendemain les subcompactes. Les ventes d'Alliance et Encore s'effondrent et le projet X 52, qui n’est plus viable, est définitivement abandonné en février 1985. En attendant, on a prévu de colmater la brèche avec la future Renault 21 (X 48) qui reprend à son compte ce nom “Medallion”.
Désormais, la Régie sait qu’AMC doit monter en gamme pour se refaire un nom et devenir rentable. Parce qu’elle se trouve sur le segment le plus prisé en terme de volume, la Premier devient une priorité absolue, qui doit être épaulée en 1988 par son dérivé coupé “Allure” puis l’Alpine GTA.
Vous noterez sur les dernières photographies qu'il existe quelques différences entre les modèles en couleur et la photo en noir et blanc :
- Jantes / enjoliveurs
- Ajout de chrome sur le traitement des vitrages
- Poignées de portes
- Montant central peint
Il s'agit des derniers ajustements de l'Amtek sur la base de la proposition Heuliez déjà un peu retouchée.
(Source :
Car Design Archives)