Une américaine à Paris / Discussions autour de la Renault Alliance / [RACP] Renault Alliance Club Passion
 
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#1 2004-07-28 19:19:17

pguy78
Invité

Re : Une américaine à Paris

1982 : Renault présente à la clientèle européenne, sa nouvelle compacte la R 9. Elle est destinée à effacer le relatif échec de la Renault 14. Souvenez vous la "poire". Victime d'une campagne publicitaire trop originale et une ligne loupée.

A cette époque tout les constructeurs rêvent d'une voiture mondiale, commercialisable aussi bien sur le vieux que sur le nouveau continent.
La première tentative concrète de mondialisation du produit a été ébauché par Chrysler qui propose la Simca Talbot Horizon pour l'Europe et la Dodge Omni au Etats Unis d'Amérique. Si la technique était quelque peu différente l'aspect des deux véhicules était proche.

C'est aussi à cette époque que le géant de Dearborn planche sur sa "voiture mondiale" qui deviendra l'Escort.

Il faut donc réussir à résoudre la quadrature du cercle, proposer un produit identique à des automobilistes aux sensibilités éloignées.
Dans sa tentative de renouer avec le marché américain, le constructeur de Billancourt s'est allié avec AMC, entreprise américaine moribonde mais aux produits parfois novateurs. Souvenez vous de l'AMC PACER étrange compacte à la bulle arrière imposante. Pour vous rafraîchir la mémoire, regardez de nouveau "l'aile ou la cuisse" avec Louis de Funès. Le fils "Duchemin" interprété par le jeune Michel Collucci conduit un exemplaire de PACER.
C'est aussi AMC qui le premier offrira une offre cohérente de S.U.V avec ses coupés et breaks AMX à transmission quatre roues motrices.

Mais revenons à notre Alliance, il s'agit en tout point d'une copie conforme de notre Renault 9 nationale à deux exceptions près.
La présence dans la gamme d'un modèle coupé et d'un modèle convertible.

Le coupé est très équilibré, il reprend les vitres de custode de la R 11 trois portes adaptées à un profil tri corps.

Le convertible - c'est ainsi que l'on nomme les cabriolets outre-atlantique - est très élégant décapoté, mais un peu moins équilibré lorsque la capote est en place.

Le modèle que nous avons découvert (sans mauvais jeu de mots) a été fabriqué à Kenosha en 1984, il a été vendu en Californie. Importé à titre isolé en 1987, il n'a connu depuis que deux propriétaires.
Il a été réceptionné aux mines sans difficultés.
De ses lointaines origines américaine, il conserve les pare-chocs spécifiques, la galerie de coffre et son intérieur bleu typiquement "Yankee".

Il offre des particularités indispensables aux Etats Unis mais rare en France en 1987. Une climatisation, une boite automatique bien sûr, les vitres et la capote électriques. Son moteur dépollué et catalysé absorbe sans difficultés le sans plomb 95.

Sur le modèle que nous avons vu, la capote a été remplacée. Malheureusement les peintures sont défraîchies, et l'intérieur aurait besoin d'un sérieux nettoyage.

Toutefois décapoté, la magie opère instantanément. La conduite cheveux au vents offre réellement un plaisir incomparable, peut être plus encore pour les passagers que pour le conducteur.

Peut être est ce la solution face à la prolifération des radars automatiques sur nos routes de France.

#2 2004-08-06 11:09:00

[RACP] Cyrille
Invité

Re : Une américaine à Paris

Vite vite, achetez une Alliance, une prose comme cela sera bienvenue au club ;-)

Donc vs avez vu une Alliance, mais l'affaire ne s'est pas faite: pourquoi ??
Quel est le "cours" d'une Alliance ? Je vois des annonces à 6800/7500 euros, mais à combien se négocient-elle au final ?

Je confirme que la magie opère rapidement qd le toit est enlevé, et que l'on conduit différement...

Cyrille

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