L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures (Page 2) / Votre Renault Alliance / [RACP] Renault Alliance Club Passion
 
Membre F.F.V.E.
Identification

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2014-10-28 10:37:31

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Merci pour vos retours honnêtes concernant l'éventuel panachage, c'est ce que je voulais savoir. C'est très dommage car la 86 est vraiment sympa. Vous savez ce que ça veut dire ? Qu'il m'en faut une deuxième !!! lol

Stéphane-GA a écrit :

lol merci pour l'oeuvre de charite ...   ca a ete une super aventure et a ce niveau la presque de la reconstruction , pour le prix , ta fourchette est juste , je suis plus que ravi avec cette voiture et surtout je la connais de A jusque Z, bref ,
en 2001 j'ai rappatrie ma premiere Alliance de Arcachon a Blois en roulant et une fois chez moi j'ai commence a explorer la voiture (normal) quand j'ai retire le carter de distri ........je te dis pas la frayeur, la courroie completement detendue tournait en frotant sur le galet tendeur car celui- ci etait completement grippe,du coup la courroie etait en partie dechiquetee et pouvait meme se retirer a la main
j' ai eu un bole de cocu pour avoir fait 400 bornes comme ca sans casse , donc demonte ton carter jete un oeil avant de t'embarquer comme ca c;'est un conseil , c'est rien a faire une distri la dessus , meme sur place

Pour l'oeuvre de charité je disait ça dans le sens ou heureusement tu as pu la sauver, il y avait beaucoup de travail et c'était une voiture qui avait peu de chances de vivre, grâce à toi ça en fait une de moins qui aurait pu disparaître.  bien

Pour la distribution justement je me tâte. En fait j'aurai devant moi une bonne après midi. Sauf que je pars de Paris en train jeudi soir directement depuis le travail et avec un sac à dos ou une petite valise. Donc les outils..... J'ai à ma disposition une courroie de distribution seule (le kit viendra) dans l'attente tu crois que je peux me permettre de changer la courroie seule sur le bord de la route vite fait ?

Et si oui je prends quels outils et quelles tailles ? Je n'aurais pas de cric hormis celui de la voiture, je m'imagine dans le train avec le gros cric hydraulique..... Remarque je l'ai déjà fait par le passé, une énooooorme valise avec tous mes outils et plein de pièces pour aller chercher une voiture qui n'avait pas roulée depuis 10 ans. Si avec quelques clés je peux réussir à changer la courroie sans trop de soucis alors pourquoi pas, mais faut pas d'imprévu !

Alliance67 a écrit :

Très belle base pour avoir un super auto ..... déjà comme ça je l'aurai bien acheté, mais le vendeur se trouvait un peu loin pour moi kaola !!
Mais du coup, tant mieux pour toi Potter ..... et je sens qu'elle est entre de bonnes mains big_smile !!

Ah tu la voulait ? Moi je voulait la tienne alors on aurait pu échanger. ange Maintenant elle est à moi, trop tard !

François a écrit :

Félicitations Romain, content de te voir avec une Alliance depuis le temps que tu en parles.

Merci ! Ca fait plaisir de voir que tu ne quittes pas le "bateau"et que tu restes présent sur le forum. Depuis le temps que j'en parle oui, 10 ans. smile


Potter a écrit :

Justement celle de François j'ai les boules, je pensais qu'il ne la vendrait jamais ! Et paf, je découvre qu'elle est chez quelqu'un d'autre, je n'ai même pas vu l'annonce.

Elle est pourtant resté quelques semaines, voir mois sur lbc  wink
je l'avais proposé à Amaury juste avant de mettre l'annonce, mais toi, je ne t'avais pas dans mes contacts.

Mince, pas vue, c'était probablement avant que je ne reçoive le lien d'un ami et que je fasse des recherches. Au printemps ?


Stéphane-GA a écrit :

Je confirme, ça fait quelques mois que je chasse l'Avantime

J'ai vu que tu cherchais ça aussi. wink Pour ma part j'en cherche un (mais pas du tout activement) bleu ou rouge, intérieur beige, V6 GPL BVA. J'adore l'Avantime, c'est vraiment une chouette voiture

Gérard-G a écrit :

Je vois que Romain, à peine arrivé, déchaine les claviers du club  smile

Romain déchaîne les fouuuules ! Ce n'est que le début, je vais essayer de vous faire vivre la restauration comme si vous y étiez.

Hors ligne

#27 2014-10-28 13:43:16

Alain
membre du RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 472

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Félicitations Romain, merci pour ton superbe reportage
bon courage


::):) ALAIN smile:):
wishing you all the best

Hors ligne

#28 2014-10-28 15:06:21

Alliance67
Membre
Inscription : 2011-07-03
Messages : 246

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Alliance67 a écrit :

Très belle base pour avoir un super auto ..... déjà comme ça je l'aurai bien acheté, mais le vendeur se trouvait un peu loin pour moi kaola !!
Mais du coup, tant mieux pour toi Potter ..... et je sens qu'elle est entre de bonnes mains big_smile !!

Ah tu la voulait ? Moi je voulait la tienne alors on aurait pu échanger. ange Maintenant elle est à moi, trop tard !

Pour un échange, la discution est toujours permise .... mais pour le reste ça va être compliqué je pense w !!!
Par contre, avec le recule je me dis que j'ai bien fais de ne pas la prendre, ça aurait encore fait un véhicule de plus en chantier dans mon garage (j'en ai encore une qui m'attend depuis plus d'un an qu'elle est commencée non (une R8 Major).
Alors finalement, je crois qu'elle va bien finir cette petite Alliance big_smile .

Bon courage pour la restauration future wink !


Renault Alliance convertible "Sebring Red" 1.7 DL du 01/07/1986
&
Renault GTA convertible "Sebring Red" 2.0L du 01/04/1987

Hors ligne

#29 2014-10-28 15:13:50

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Dans deux ans la tienne pourra rouler normalement. smile (si je ne dis pas de bêtise c'est ça le souci. Elle n'a pas encore ses papiers et est stockée dans le garage depuis 1995 si mes souvenirs sont bons  ? )
Merci pour les encouragements.

Dernière modification par Potter (2014-10-28 15:32:17)

Hors ligne

#30 2014-10-28 20:13:40

Stéphane-GA
Membre
Inscription : 2007-01-01
Messages : 223

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

pour ta distri , il te faut un cle plate ou a tube de 10 pour demonter ton carter, prevois du 17,19et13 pour retirer ta courroie d'accessoire,comme tu es ss clim ca va tout seul tu descends ton alternateur
tu as 2 gallets de distri un fixe et un tendeur de memoire c'est du 17 , pour le tendeur tu le detends par son excentrique (ecrou de 17) et si tu dois le changer sa platine tient avec 2 vis tete hc  (6 pans creux)

voila c;'est tout simple pas besoin de toucher ni a la poulie de vilo ni a la pompe a eau
si ca se trouve c;est encore en bon etat ......  faut positiver......
regarde au passage si tu n'as pas de fuites d'huile au niveau des SPI

Hors ligne

#31 2014-10-28 20:21:59

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Je vais prendre les outils nécessaires alors, mais je ne changerai que la courroie pour le moment, pas le kit complet car je dois sortir moteur boite prochainement j'en profiterait à ce moment là.

Tu penses que c'est du 17 pour les galets y compris le tendeur ? Je ne prends pas de 16 alors ? (la blague, souvent il sert le 16...)

Merci !

Mon billet de train est prêt, je prends le train après demain soir. smile

ps : Heuuu, j'oubliais, je pige ou je ne pige pas et le fait à l'arrache minutieusement sur le bas côté ? ddr

Dernière modification par Potter (2014-10-28 21:10:29)

Hors ligne

#32 2014-10-28 22:05:35

Alliance67
Membre
Inscription : 2011-07-03
Messages : 246

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Potter a écrit :

Dans deux ans la tienne pourra rouler normalement. smile (si je ne dis pas de bêtise c'est ça le souci. Elle n'a pas encore ses papiers et est stockée dans le garage depuis 1995 si mes souvenirs sont bons  ? )
Merci pour les encouragements.

J'espère bien oui .... depuis le temps qu'elle attend ça w !!! ..... bon, elle a quand même fait 200 kms lors de la SN en Alsace, puis 20kms l'année d'après et environ 80-100 cette année ange (on va l'user si on continu à ce rythme) .
En tout cas, j'ai hâte de voir l'évolution de la tienne et de te voir avec elle parmis nous un jour smile .


Renault Alliance convertible "Sebring Red" 1.7 DL du 01/07/1986
&
Renault GTA convertible "Sebring Red" 2.0L du 01/04/1987

Hors ligne

#33 2014-10-28 22:36:15

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

cool

Hors ligne

#34 2014-10-29 15:07:39

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Stéphane, en clair, pour ne pas me tromper et prendre le minimum. J'y vais ce soir car demain matin je suis parti. smile

1 Clé plate 10 + 1 petite tube 10 ou petit cliquet avec douille de 10 pour le cache

Une cle 13 plate pour détendre l'alternateur

17 ou 19 à tube (ou alors douille avec rallonge si la tube n'a pas le renvoi assez long ?) pour retirer la poulie accessoire ?

17 pour détendre par l'excentrique (Je ne change rien, je ne l'ai pas en ma possession j'ai seulement une courroie distrib neuve que me donne le vendeur, mais comme elle doit dater elle aussi un peu je commanderait un kit complet après en fonction du nombre de dents car je ne suis même pas sûr d'avoir le bon nombre de dents). Y a t'il un risque que le tendeur pète ou ait du mal à retendre ?

Evidemment je ferait toutes les vérifications nécessaires pour réintervenir dans un second temps. A combien de temps estimes tu ça, juste en remplaçant la courroie seule, 2 heures ?
Y a t'il des périphériques à enlever par ailleurs et qui gênent sur l'alliance ? Bocal...? Dans ce cas il me faut les outils aussi en conséquence.

Je pense ne rien piger et faire une marque sur ancienne courroie + poulie d'AAC au tipex, ainsi qu'une marque identique au niveau du villebrequin. Sortie la courroie, la tendre avec la nouvelle et reporter les marques sur la nouvelle. Reposer à l'identique et zou. Quand je referait la distrib complète je pigerait pour repartir sur une base propre. Ca semble cohérent tout ça ? Et si la courroie que j'ai n'est pas bonne je file chez Renault Toulon pour en trouver une en 124 ou 125 en fonction...

Merci !


ps : J'ai vu deux montages sur les moteurs F, un où le tendeur est à gauche de la poulie d'AAC (un peu en dessous evidemment) et un ou il est à droite. Dans le cas présent il devrait être à droite je suppose ?

Ci-joint deux photos/images pour illustrer.
A droite :

http://img215.imageshack.us/img215/8707/dsc5838.jpg

A gauche :

http://images.forum-auto.com/mesimages/306451/1.jpg902..jpg

Dernière modification par Potter (2014-10-29 15:23:18)

Hors ligne

#35 2014-10-29 20:06:15

Stéphane-GA
Membre
Inscription : 2007-01-01
Messages : 223

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

donc tu peux prendre des reperes pas de prob, sur alliance c'est du 124 dents , en 30 min c;'est fait le galet tendeur se trouve deporte a droite legerement , donc une simple cle a oeil de 17 suffit par contre ne tends pas trop c'est une essence et surtout en chauffant une courroide distri se retend legerement d'elle meme , si trop de tension tu vas entendre le moteur siffler et c'est pas bon , aussi pas besoin de demonter la poulie de vilo juste la courroie d'accessoire, et normalement rien ne doit te gener autour , tu me diras .....

Hors ligne

#36 2014-10-29 20:38:20

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Merci. Ca va aller, c'est juste que là je veux vraiment optimiser et prendre le minimum. Par contre si je ne vire pas la poulie accessoire je ne pourrais pas faire un repère correct, ou alors je fais les repère sur les deux poulies de distribution avant et après (au moins on est sûr que celle du bas est bien placée).

Et le mystère, 124 ou 125.... J'ai su que ma culasse a été refaite en 2000 suite à une casse de distribution justement, elle avait 15 ans pile poil. J'espère qu'elle n'a pas été francisée. Le cas échéant je vais chez Renault lol.

Hors ligne

#37 2014-10-29 20:46:41

Stéphane-GA
Membre
Inscription : 2007-01-01
Messages : 223

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

tu vas galerer pour enlever la poulie de vilo c'est souvent monte au frein filet et il arrive parfois que la vis casse .... ne le fais pas ,sur ma bleue helas j'ai un moteur F2N R11 et c'est aussi du 124 , mais je comprends ton tracas , si tu veux plus d'infos passe moi un coup de fil ca sera plus simple, 0236552770

Hors ligne

#38 2014-10-30 11:13:26

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Merci pour ton numéro c'est gentil, je me permettrait de te contacter si je suis en galère. wink Bon, à-priori ca devrait aller j'ai quand même l'habitude.
Par contre ta technique de ne pas virer la poulie accessoire je veux bien, mais pour t'assurer que tu es bien placé en bas il faut obligatoirement un deuxième repère ailleurs.

Tu fais donc ton ou tes repères où ?

bien

Dernière modification par Potter (2014-10-30 11:13:40)

Hors ligne

#39 2014-10-30 18:46:43

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

C'est parti le train vient de quitter le quai direction Toulon !!!

Hors ligne

#40 2014-10-30 20:08:32

Stéphane-GA
Membre
Inscription : 2007-01-01
Messages : 223

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

et bien tu as un petit bouchon visse sur le bloc moteur en facade juste a cote de ton plongeur de niveau d'huile cet acces te permet de piger ton vilo , a partir de la tu es certain d'etre bon par le bas pour commencer

sans prob appele si tu as besoin

Hors ligne

#41 2014-10-30 20:14:25

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Oui donc on tourne en rond. C'est bien ce que je pensais. Comme je voulais ne pas piger je dois démonter la poulie accessoire.

Ou alors je pige mais dans ce cas je n'ai pas pris de pige de diamètre 8. smile J'ai par contre une rallongé pour défaire le boulon de ppoulie villebrequin. smile

Hors ligne

#42 2014-10-30 20:25:58

Stéphane-GA
Membre
Inscription : 2007-01-01
Messages : 223

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

pour moi c'est pas une bonne idee de demonter ta poulie sur place , s'il t'arrive un soucis tu risque pas de ramener ta voiture
su tu as 2 mn appele

Hors ligne

#43 2014-10-30 20:27:38

Stéphane-GA
Membre
Inscription : 2007-01-01
Messages : 223

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

c'est qd meme bien plus simple et rapide de mettre cette pige que de demonter la poulie sachant que bien svt pour ca il faut une cle a choc

Hors ligne

#44 2014-10-30 20:38:27

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Je suis dans le train. Je peux t'apeller demain en journée ou pas ?
J'espère que j'aurais les outils suffisants pour ça. wink Il n'y a que des solutions.  cool

Hors ligne

#45 2014-10-30 20:51:10

Stéphane-GA
Membre
Inscription : 2007-01-01
Messages : 223

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

oui sans prob je te laisse mon mobile car je serai au boulot , 0662777540  , si ca se trouve tu n'auras pas besoin d'y toucher!
tant que j'y suis j'ai vu que ton bourelet arriere de capote a l'arriere est retreci surement du au soleil , j'en ai un identique si ça t'interesse

Hors ligne

#46 2014-10-31 10:10:42

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Merci Stéphane pour ces conseils. Ah le fameux bourrelet devenu marron. J'ai vu le tien sur le topic "capote" effectivement ça peut m'intéresser. Je pars dans 15 minutes chercher la voiture. J'espère que ça ne va pas casser sur les 25 km du retour. Je t'appelle des que j'ai démonté. wink


big_smile

Hors ligne

#47 2014-11-01 10:43:32

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Bonjour à vous !
Je passe en coup de vent vous poster quelques prises hier soir. Les photos de jour viendront, je ne peux pas les importer encore.
Le trajet entre Toulon et mon port d'attache à une vingtaine de kilomètres s'est pas trop trop mal passé. La boite donne des signes de fatigue, impossible de dépasser le 50 à l'heure, et plus elle chauffait plus les fluctuations étaient importantes, en troisième elle accrochait, lâchait, ralentissait, raccrochait, reprenait, relâchait, ralentissait... Dur dur les gorges... C'était néanmoins nécessaire car je devais faire un check up global, nottament de la distributon qui a 15 ans, j'y allait donc molo. De plus le témoin frein est constament allumé, le frein à main arrière quasiment inefficace je pense qu'un cylindre arrière fuit.... Ca fait un peu flipper.

J'ai démonté le cache distribution, la courroie est vraiment très bon état, pour ne pas risquer d'être coincé ici et ne pouvoir remonter (casse de pièce...) j'ai décidé de laisser tel quel étant donné l'état. Le galet enrouleur était totalement grippé, j'ai réussi à le dégripper sans trop de problème. Liquide de frein bas (juste en dessus du trou de communication entre les deux cuves du bocal), le niveau de boite trop bas aussi, j'ai remis du LDR. A suivre.... Aujourd'hui est un jour un peu stressant, retour à Toulon pour récupérer l'auto train. Le démarreur donne des signes de faiblesse, aléatoirement il "claque" mais ne tourne pas, en insistant il se débloque. Les 1ère 2ème accrochent, ouf, vivement ce soir que je sois rassuré qu'elle soit dans le train. Le retour se fera en "descente" légère après les gorges, la boite chauffera probablement moins, j'espère que les freins ne lâcheront pas. Il y un risque si une garniture se barre à l'arrière que le cylindre passe bouchon de champagne PIOUUUUU ! Vivement ce soir !

Pour terminer j'ai eu Stéphane au téléphone hier soir on a bien pu discuter. wink

Place aux photos, la qualité est nettement diminuée par rapport aux réflex à l'origine... Je déçu ca a mis du flou alors qu'elles étaient si jolies et si lumineuses. La lunette arrière a été scotchée pour le trajet en train...  roll

663269IMG0996.jpg

537621IMG0998.jpg

906667IMG1001.jpg

153134IMG1002.jpg

311170IMG1003.jpg

958965IMG1004.jpg

198135IMG1005.jpg

341168IMG1006.jpg

613066IMG1008.jpg

727991IMG1010.jpg

251266IMG1011.jpg

658050IMG1012.jpg

582686IMG1013.jpg

686614IMG1016.jpg

906884IMG1017.jpg

489285IMG1018.jpg

895398IMG1020.jpg

457910IMG1021.jpg

559047IMG1022.jpg

462822IMG1023.jpg

340992IMG1024.jpg

357289IMG1025.jpg

473029IMG1026.jpg

254661IMG1027.jpg

579050IMG1028.jpg

Dernière modification par Potter (2014-11-01 10:44:13)

Hors ligne

#48 2014-11-01 19:47:29

Stéphane-GA
Membre
Inscription : 2007-01-01
Messages : 223

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

connaissant un petit peu mieux ta voiture , oui il y a un peu de boulot mais au fond rien de si terrible , elle est quand meme roulante et avec ses papiers et non bidouillee , au prix que tu l'as payee tu as fais une tres bonne operation selon moi ...... et du coup apres reflexion je me dis que moi comparativement j'ai paye la mienne bien trop cher .....  mais bon c'est comme ça!
j'espere que tu feras bon retour et ta voiture aussi

Hors ligne

#49 2014-11-02 01:08:30

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Je pense que la tienne est vraiment le billet d'entrée on peut difficilement trouver moins cher. Apres c'est la loterie sur les etats. Tu n'as pas a regretter quoi que ce soit. Ma mienne est une meilleure base mais tout est d'origine donc aussi du travail. wink

J'ai regardé son historique ce soir. Ça fait plaisir d'avoir tout ça. Mais je n'ai rien de sa vie canadienne avant l'importation. Dommage. Je me demande si les propriétaires ne seraient pas ceux qui l'ont importée tout simplement.

Oufff ! Ca y est elle est prise en charge par l'Auto train. L'arrivee a Toulon a été chaude, 2 km avant la gare elle a commencée à patiner le regime oscillait car elle lâchait et reprenait. Les freins a un moment ca s'est un peu plus enfoncé donc va pas falloir forcer. J'ai du la laisser sans qu'ils la chargent et dans un coin pas encore chargee car ils chargent ce type de voiture a l'étage du dessous. Une heure après. Et le train est raccroché à 21h00 au train normal. Par contre j'ai du dire que la marche arriere ne marchait pas. Le mec voulait la mettre dans un coin la tete en avant vers une descente en attendant de la charger. Je lui ai dit non non vous ne pourrez pas reculer. Il a compris et a dit pas de probleme on va faire que une marche avant. Ouf. A suivre. Depuis 21h00 c'est bon je suis rassuré.

Maintenant nous verrons demain. Quoi qu'il arrive elle sera à Paris. Ouf !! J'ai fait des photos que je vous posterait. smile

Hors ligne

#50 2014-11-02 09:40:59

Stéphane-GA
Membre
Inscription : 2007-01-01
Messages : 223

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

je veuxdire par la que j'etais libre de prendre ou pas ! ceci dit outre la grosse grosse resto il a y a eu la course aux papiers et la faisabilite administrative , j'ajoute a tout ca la dose de tracas , l'energie qu'il a fallut y consacrer et le devouement des gens sur lequel on compte car ca ne coule pas de source .....tout cela s'est fait a distance , ce fut une logistique colossale
et pendant ce temps la voiture n'avance pas , on ne fait que de reparer la negligeance du passe.................bref
je suis ravi pour ton periple , dis moi as tu fais signer tes papiers? ne pars pas sans ca, ta carte grise doit etre barree , signee et datee du vendeur IMPERATIF...... le certificat de vente aussi le tout a la meme date

Hors ligne

Pied de page des forums

To the top
contact@renaultalliance.net
09.72.45.10.13 (répondeur)
Renault Alliance Club Passion 2002 - 2021