Question technique à propos de l'injection Alliance 1.4l / Discussions autour de la Renault Alliance / [RACP] Renault Alliance Club Passion
 
Membre F.F.V.E.
Identification

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-12-13 19:45:27

CitronPresse
Membre
Inscription : 2011-03-11
Messages : 10

Re : Question technique à propos de l'injection Alliance 1.4l

Salut amis Alliancistes!
Je me présente rapidement, Loïc, 21 ans, du Québec, je suis passionné d'automobile en général, ancienne plus particulièrement et française encore plus particulièrement
Seulement ça tombe mal, ici au Québec les autos françaises c'est aussi rare que des pingouins en plein désert, alors le choix est assez limité
Mais on en trouve parfois à vendre, et la plupart du temps ce sont soit des R5 soit des Alliance, les derniers modèles français qui aient connu un certain succès ici à une époque, mais qui ont été décimés par pelletées dans les années 90-95

Enfin quoi qu'il en soit, j'aimerais beaucoup posséder une Alliance ou Encore, et ce depuis des années, mais il faut croire que mon tour n'est pas encore venu car je n'ai encore jamais réussi à en acquérir une  redface
Premier coup d'épée dans l'eau, et celui que je regrette le plus : une superbe Alliance Cabrio DL modèle 86 noire intérieur rouge, vous voyez bien à quoi ça ressemble car il y en a une dans le club voire deux wink
C'était en février 2011, j'en avais trouvée une super propre, pour une somme assez dérisoire (si je me souviens bien aux alentours de 1500$, soit 1200 euros)...
01037a11.jpg
2058_016.jpg
2058_018.jpg
2058_025.jpg
Elle avait une capote neuve, distribution fraîchement faite, la combinaison de couleur parfaite selon moi (noir intérieur rouge), les jantes alu, le pack électrique, cruise-control...
Seuls défauts, rouille derrière la roue ARG (mais rien de majeur) et calculateur de BVA qui faisait des siennes
Je m'en mange encore les doigts aujourd'hui mais je l'ai pas achetée, situation à l'époque qui ne me permettait pas d'acheter une voiture supplémentaire (j'en avais déjà 3 ou 4)

Plus récemment, au mois de février 2013, j'ai fait 300km aller-retour pour aller voir une Alliance DL premier millésime (83), 1.4l boitoto d'une superbe couleur bleu ciel métallisée d'origine  rs
renaul10.jpg
renaul11.jpg
renaul12.jpg
Il y avait quelques frais à faire (batterie, carburation, ciel de toit...) mais je l'avais pour environ 700$ (400 euros environ) et elle était presque impeccable et exempte de rouille...
Finalement je ne l'ai pas prise par peur de tomber en panne avec sur la route du retour (Montréal à l'heure de pointe avec une voiture cale à tout bout de champs et ne démarre qu'avec des câbles...pas bon ça w )
Pour celle-ci l'avenir m'a donné raison car le problème de carburation (d'après le proprio) s'avérait être un joint de culasse et d'autres problèmes, la mécanique avait un bon coup dans l'aile
Le malheureux acheteur a été obligé de la faire refaire de fond en comble, joint de culasse et de couvre-culasse, culasse, soupapes, sièges de soupapes, + pneus, freins, amortisseurs et roulements AV, freins AR, canalisations de freins et de LDR...
Il a essayé de la vendre 5500$ puis elle vient de réapparaître récemment à 650$, avec alternateur et joint de carter de boite à changer...
http://sherbrooke.kijiji.ca/c-autos-et-vehicules-autos-et-camions-1983-AMC-Renault-Alliance-W0QQAdIdZ543090728

Les BVA d'Alliance étant assez sensibles si on ne leur apporte pas un entretien irréprochable, il convient de se questionner à propos du joint de carter de boite, est-ce qu'elle coule depuis longtemps, est-ce qu'elle a tourné sans huile?
Cette belle petite Alliance bleue m'aurait beaucoup plu mais sachant que la boite peut poser problème je ne me lancerai pas là-dedans

J'en ai cependant trouvé une autre, encore une du premier millésime 83, mais en version 2 portes plus rare et spécifique à l'Amérique du nord ce qui la rend encore plus intéressante à mes yeux, elle est gris métal. (moins beau que le bleu de l'autre) mais avec intérieur rouge comme mon beau cabriolet dont j'ai rêvé, couleur intérieure plus joyeuse et authentique et elle aussi spécifique au marché US si je ne m'abuse.
Bon comme la bleue elle est aussi en BVA malheureusement mais tant pis, les Alliance BVM sont assez difficiles à trouver de toutes façons
Gros avantage ici au Québec où l'hiver très salé met à rude épreuve les carrosserie (c'est ce qui a causé la disparition totale des Alliance ici), celle-ci n'a jamais roulé l'hiver, elle rentrait au garage chaque automne pour ne ressortir au'au printemps, donc niveau carrosserie elle est absolument impeccable, pas de rouille!
renaul13.jpg
renaul14.jpg
renaul15.jpg
renaul16.jpg
http://www.lespac.com/st-odilon-de-cranbourne/vehicules-antiques-collection/renault-alliance-dl_28228662D0.jsa
Selon l'annonce elle a donc 114,000km, très propre, jamais sortie l'hiver, et c'est une première main, avec toute la doc' d'origine, une caractéristique dont je suis très friand personnellement, ça prouve l'authenticité de l'auto et ajoute à son charme  rs  big_smile


J'ai appelé aujourd'hui pour en savoir plus, c'est un type d'une quarantaine d'années qui l'a héritée de sa grand-tante, celle-ci l'avait achetée neuve en 83 et l'a toujours bichonnée toute sa vie, l'Alliance a toujours dormi au garage, toutes les factures d'entretien des 30 dernières années sont dans la boite à gants, et la dame était maniaque au point de noter le kilométrage de sa voiture à chaque fois qu'elle s'en servait, allant de paroisse en paroisse
ddr
Et la dame a perdu son permis en 2013 à cause de problèmes de vue, donc elle l'a laissée à son petit-neveu qui en assurait déjà l'entretien (le monsieur à qui j'ai parlé).
En voulant la sortir du garage pour la faire rouler un peu en septembre avant de la remiser pour l'hiver, le monsieur n'a pas réussi à la démarrer, étant mécano il a cherché un peu et s'est aperçu que l'essence arrive à l'injection mais ça s'arrête là, donc il y aurait un problème au niveau de l'injection, d'après lui ce serait un capteur quelque part ou le système d'injection en lui-même qui pose problème, donc il la vend en l'état, sans savoir exactement quel est le problème, mais il m'a dit lui-même qu'il ne pensait pas la vendre d'ici le printemps et qu'au printemps il la réparerait pour en tirer un meilleur prix, mais que si j'étais un peu bricoleur et que je la voulais il me la laissait à 1000$ (750 euros) pas moins
Donc voilà je serais plutôt intéressé mais je me questionne un peu à propos de ce problème d'injection, ce pourquoi je me permets de vous solliciter, peut-être me direz-vous que c'est difficile d'interpréter quoi que ce soit avec aussi peu d'infos, mais on ne sait jamais parfois certaines autos ont des défauts chroniques assez connus donc voilà si quelqu'un a déjà eu un souci semblable avec son Alliance 1.4l et peut me donner des conseils, ce serait bienvenu! smile
Pour les symptômes exacts en fait le moteur tourne au démarreur mais ne veut pas partir, je me suis dit que ça ressemble à un problème d'allumage mais le gars m'a certifié que non, probablement que l'allumage est bon donc (bougies, fils, bobine, delco...)
Enfin après c'est peut-être pas grand chose non plus je ne sais pas

Je me doute bien que c'est maigre comme info mais enfin bon de toutes façons je prévois éventuellement aller la voir (100km aller-retour) dans les semaines à venir, peut-être la semaine prochaine ou celle d'après, je me renseignerai donc plus précisément à ce sujet, et il y aura sûrement moyen même d'essayer de la démarrer d'après ce que j'ai compris.
Par la même occasion je jetterai un oeil au dossier d'entretien voir si la BVA a été vidangée régulièrement, sachant que c'est un point à surveiller sur les Alliance je ne sais pas si je me lancerai dans un achat si la BVA n'a jamais été entretenue.

Donc voilà j'attends vos réponses toute info est bonne à prendre, tant au sujet du problème d'injection que plus en général, les points à inspecter lors de la visite, et votre avis général à propos de cette petite Alliance! smile

Personnellement je préfèrerais de loin une Alliance Cab identique à celle que j'ai ratée il y a 3 ans, ou une Encore que je trouve encore plus belle et, le summum selon moi, une Encore GS 3p avec les antibrouillards, l'échappement sport, le spoiler AV, les jantes alu, l'instrumentation digitale, la boite manuelle, ça serait le top, mais ça c'est encore plus rare!
Alors pour commencer ce qui pourrait devenir un jour une petite collection je dirais que cette petite Alliance qui cumule quelques particularités intéressantes (2 portes, intérieur rouge, millésime 83), dans un état qui plus-est impeccable, serait un bon début tongue

PS: une photo d'Encore GS pour faire rêver un peu ddr
1986+Renault+Encore+GS+3.jpg
Celle-ci pourrit sur un parking de centre commercial aux USA, vous l'avez peut-être déjà vue sur ce forum?

Dernière modification par CitronPresse (2013-12-13 20:02:13)

Hors ligne

#2 2013-12-13 20:07:29

Eduardo
membre du RACP (bureau)
Inscription : 2007-01-01
Messages : 2 204

Re : Question technique à propos de l'injection Alliance 1.4l

Quoi dire de plus!!!
Bravo et félicitation pour toutes ces infos

1.4 + BVA c'est mou!!!

pour l'essence possible que le filtre soit d'origine et colmaté ou la crépine de la pompe qui était faite d'un filtre en acier tressé très fin qui se soit dégradé et bouche le départ essence; et pour finir le tuyau souple qui relie la sortie de la pompe à essence à la durite en dur.
Elle se détruit avec l'age.
Je viens d'en faire l’expérience.
La BVA, si elle "pisse" par le joint c'est surement du à une surpression au roulage.
A vérifier cote "HOT" de la jauge après avoir démarré la voiture 1 minute et passer tout les rapports en les laissant 10 secondes en prise.
Pour info la première fois que j'ai change l'huile de la mienne c’était marron très noir.L'huile devait avoir 25 ans...


THE ONE TO WATCH !!!

Hors ligne

#3 2013-12-13 20:13:43

cédric
Bureau RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 4 412
Site Web

Re : Question technique à propos de l'injection Alliance 1.4l

Content de te voir ici Loïc.
Je te suis déjà sur le forum-auto avec quelques-uns des membres de ce club smile

Ce qu'elle est belle cette Encore GS 86 rs


Sans la capote, c'est bien meilleur !

Hors ligne

#4 2013-12-13 20:35:07

cyrille
Bureau RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 3 335

Re : Question technique à propos de l'injection Alliance 1.4l

Essence à l'injecteur, et ca ne part pas, ca me rappelle notre ami allemand...


Renault Alliance 1.7 DL boitoto convertible - 1985 - Red Micatallic

Hors ligne

#5 2013-12-13 21:51:15

François
membre du RACP
Lieu : Sète
Inscription : 2007-01-01
Messages : 3 037

Re : Question technique à propos de l'injection Alliance 1.4l

cédric a écrit :

Ce qu'elle est belle cette Encore GS 86 rs

Vue sur Faceboock, j'ai tenté de lancer une opération sauvetage avec un membre de ROCONA a proximité, mais la photo datait de 2 ans le jour ou elle a été postée sur un forum américain de voitures exotiques. Donc sûrement partie à la féraille  pfff

Content de te voir ici Loïc, comme tu es du Québec, voici l'image de la première Alliance cabriolet aperçue sur le continent américain par mon frère, à Magog au Québec, début Octobre. big_smile

8ckq.jpg

6xs4.jpg

Dernière modification par François (2013-12-13 21:52:00)

Hors ligne

#6 2013-12-14 06:21:04

CitronPresse
Membre
Inscription : 2011-03-11
Messages : 10

Re : Question technique à propos de l'injection Alliance 1.4l

Eduardo a écrit :

Quoi dire de plus!!!
Bravo et félicitation pour toutes ces infos
1.4 + BVA c'est mou!!!
pour l'essence possible que le filtre soit d'origine et colmaté ou la crépine de la pompe qui était faite d'un filtre en acier tressé très fin qui se soit dégradé et bouche le départ essence; et pour finir le tuyau souple qui relie la sortie de la pompe à essence à la durite en dur.
Elle se détruit avec l'age.
Je viens d'en faire l’expérience.
La BVA, si elle "pisse" par le joint c'est surement du à une surpression au roulage.
A vérifier cote "HOT" de la jauge après avoir démarré la voiture 1 minute et passer tout les rapports en les laissant 10 secondes en prise.
Pour info la première fois que j'ai change l'huile de la mienne c’était marron très noir.L'huile devait avoir 25 ans...

Héhé oui, 1.4l + BVA ça doit pas être bien jojo niveau reprises et accélérations j'admets ddr
Je ne me rappelle jamais (en plus je confonds avec le 1.4l carbu de la R5 Lecar) mais ça tourne aux alentours de 60ch je crois non? 57 si je ne m'abuse?
Enfin bon, 57 ou 60 c'est clair que ça doit être laborieux, mais après tout pour se promener c'est pas bien grave tongue

Merci pour les conseils, arrivée d'essence encrassée ou bouchée, une autre piste!
Le monsieur m'a dit que l'essence arrive à l'injecteur, mais bon on sait jamais
Bon à savoir le coup de la BVA en surpression, ça aussi va falloir que je regarde, enfin si la voiture ne tourne pas ça va être dur mais déjà si je vois des traces de suintement c'est mauvais signe

cédric a écrit :

Content de te voir ici Loïc.
Je te suis déjà sur le forum-auto avec quelques-uns des membres de ce club smile
Ce qu'elle est belle cette Encore GS 86 rs

Ahah merci l'ami, je suis content aussi de faire acte de présence ici, c'est rare que j'en aie l'occasion tongue

Moi aussi j'adore cette Encore GS, si seulement je pouvais en trouver une semblable rs

cyrille a écrit :

Essence à l'injecteur, et ca ne part pas, ca me rappelle notre ami allemand...

Ah oui? D'autres ont eu le même coup?
Qu'est-il arrivé à cet ami allemand?

François a écrit :

Vue sur Faceboock, j'ai tenté de lancer une opération sauvetage avec un membre de ROCONA a proximité, mais la photo datait de 2 ans le jour ou elle a été postée sur un forum américain de voitures exotiques. Donc sûrement partie à la féraille  pfff

Content de te voir ici Loïc, comme tu es du Québec, voici l'image de la première Alliance cabriolet aperçue sur le continent américain par mon frère, à Magog au Québec, début Octobre. big_smile

http://imageshack.us/a/img59/8222/8ckq.jpg

http://imageshack.us/a/img15/9421/6xs4.jpg

Aaah mince pour l'Encore GS, pauvre bête si seulement elle pouvait avoir été sauvée sad

Superbe l'Alliance Cab repérée par ton frère, bon réflexe de l'avoir immortalisée aussi vite tongue
Magog c'est une jolie ville, j'y suis allé cet été! (c'est à 3h de route de chez moi environ)
Je n'y ai pas vu d'Alliance en revanche  ddr

Hors ligne

Pied de page des forums

To the top
contact@renaultalliance.net
09.72.45.10.13 (répondeur)
Renault Alliance Club Passion 2002 - 2021