Bonjour Du Quebec! / Votre Renault Alliance / [RACP] Renault Alliance Club Passion
 
Membre F.F.V.E.
Identification

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2010-06-30 03:24:00

JFB
Membre
Inscription : 2010-06-30
Messages : 16
Site Web

Re : Bonjour Du Quebec!

Bonjour!
Je suis de Montreal au Quebec, plus jeune, mon voisin qui n'achetait que des Renault et qui leur faisait faire beaucoup de kilométrage a eu une série de Renault 5 Le Car puis sa dernière Renault fut une Alliance Verte foret avec intérieur beige, de 1985. Puis Renault nous a quitté, mon voisin, la mort dans l'âme, a envoyé sa dernière Renault a la casse un jour ou tout le coffre arrière s'est désolidarisé du reste du chassis ! Elle avait tout de même plus de 500 000 km au compteur, moteur original! C'etait en 1997...
Aujourd'hui, je suis toujours fasciné par les Renault. J'ai realisé un vieux rêve et je me suis acheté une Renault 16 de 1970 avec un peu moin de 67000 km au compteur, en Provence, et j'ai importé cette voiture au Québec.
Et la j'ai la voiture de ma copine qui est sur le point de rendre l'âme (une horrible GM), c'est en cherchant une voiture hors normes et amusante que je suis tombé par hasard sur cette annonce au Quebec:

http://montreal.kijiji.ca/c-autos-et-vehicules-voitures-depoque-1987-Renault-Alliance-Berline-W0QQAdIdZ213290420

au fait, pour votre plaisir, recherchez le mot Renault sur ce site, c'est l'équivalent canadien du Bon Coin.

Et voila, nous avons fait le saut, une belle Alliance de 1987, avec seulement 21000 km au compteur!
Une Soeur qui s'en servait pour faire des courses au village pour le curé! (C'est pas une farce!). A 88 ans, elle ne pouvait plus conduire. La voiture n'a pas vu nos hiver rigoureux, l'intérieur est comme neuf! Pas de rouille! Seule la peinture est délavée.
Le vendeur, qui vient de prendre en charge la vente pour la vieille dame, vient de faire remplacer tous les freins, les pneus et la batterie pour remettre la voiture en route. 

Je pourrai vous montrer des photos de la belle Jeudi, lorsqu'on ira la recupérer!

Qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'il y a quelque chose que je devrais vérifier?

Qu'est-ce que la version DL a de plus que les autres?

a bientot!

JF big_smile


Renault Alliance DL berline 1987 Boite Auto - Renault 16 Super 1970 - Peugeot 505 STX V6 1987 et 88 Boite Auto - Scooters Vespa de 1954 a 2008 (une douzaine).

Hors ligne

#2 2010-06-30 05:39:22

Eduardo
membre du RACP (bureau)
Inscription : 2007-01-01
Messages : 2 204

Re : Bonjour Du Quebec!

Superbe achat!! bravo
J'en suis jaloux . w:mdr:

Je te rassure ces "chars" sont increvables!!!
Ma R9 437000 et 17 ans.
Bichonne la bien elle te le rendra.

Regarde le fonctionnent électrique en générale, du à l'oxydation "temporelle".
la ligne d'échappement, les dessous de caisse.

Mais bon si elle a dormi au chaud pas trop de soucis à prévoir.
Fait quand même une vidange de boite de vitesse et change lui la crépine (filtre).

On attend les photos !!!


THE ONE TO WATCH !!!

Hors ligne

#3 2010-06-30 08:11:03

François
membre du RACP
Lieu : Sète
Inscription : 2007-01-01
Messages : 3 037

Re : Bonjour Du Quebec!

Bravo pour cette trouvaille, elle à l'air super propre, on attend les photos avec impatiente ! smile

Hors ligne

#4 2010-06-30 11:24:15

JFB
Membre
Inscription : 2010-06-30
Messages : 16
Site Web

Re : Bonjour Du Quebec!

Disons, que pour 20 000 km au compteur, c'est assez exceptionnel au Québec. Le pays est immense et en moyenne, les gens font 25 000 km par an.
La disponibilité des pièces commence progressivement a être un problème au Québec, ca va tout de même faire pratiquement 25 ans que Renault nous a lâchement abandonné. La crépine de la boite de vitesse auto est disponible facilement en France?
J'ai beaucoup d'amis en France, surtout sur Antibes, alors je n'ai qu'a demander a l'un deux d'aller faire un tour chez un fournisseur de pièces.
J'ai actuellement une Peugeot 304 qui m'appartient et qui dort dans un garage a Nice.
Je possède également a Montréal une Peugeot 505 version US. Je suis donc habitué a me battre pour esseyer de trouver des pièces pour des modèles oubliés!
Pour l'Alliance (tout comme pour ma R16), j'ai rencontré recemment quelqu'un au Québec qui depuis 15 ans, recupère tous les stocks des anciens concessionnaires Renault. J'ai racheté des lignes d'échappement et des cables NOS de lui pour ma R16, je sais très bien qu'il a encore beaucoup de stock (la grande majorité d'ailleur) pour les Alliances

Merci de votre acceuil! Jeudi, je vais vous faire un petit reportage Photo!

La seule chose que je peux voir que je vais devoir rechercher, c'est la calandre qui est endommagée. Pour le reste, j'aimerais bien enlever les enjoliveurs de roues, c'est pas original ca les gars? Qu'en dites-vous?

Au fait, une petite dernière, je regardais sur Wiki, j'écoute une émission de radio a chaque semaine qui provient des USA, c'est Car Talk, www.cartalk.com (si vous voulez écouter le podcast), il s'agit d'une ligne ouverte ou deux mécanos discutent de voitures avec les auditeurs. Sur le Wikipédia, il est question que ces deux animateurs ont fait beaucoup de bruit contre les Alliances. En allant sur le forum de cette émission, en tapant Renault, on voit qu'a peu près tous les américains qui ont eu une Alliance ont reussi a bruler le moteur lors d'un bris de la courroie de distribution (timing belt).
Qu'en pensez-vous? Devrais-je remplacer cette courroie rapidement si je ne veux pas bruler le moteur?

a bientot!
JF


Renault Alliance DL berline 1987 Boite Auto - Renault 16 Super 1970 - Peugeot 505 STX V6 1987 et 88 Boite Auto - Scooters Vespa de 1954 a 2008 (une douzaine).

Hors ligne

#5 2010-06-30 12:11:49

cyrille
Bureau RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 3 335

Re : Bonjour Du Quebec!

Les enjoliveurs sont d'origine.
La version DL apporte une finition un peu plus haut de gamme sans forcément beaucoup plus d'équipement (vive les options !)

Des soucis avec la courroie de distribution ? C'est sur que ce n'est pas un placide moteur américain avec soupapes culbutées, ca en a surpris peut être plus d'un  w
La courroie s'use et surtout vieillit ! A changer donc préventivement si ce n'a pas été fait récemment ! (5 ans ou xxxxx(?) kms )
Sinon le moteur ne tourne pas très vite et n'est pas très puissant au regard de sa cylindrée, donc c'est quand même du costaud.


Renault Alliance 1.7 DL boitoto convertible - 1985 - Red Micatallic

Hors ligne

#6 2010-06-30 12:36:14

cédric
Bureau RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 4 412
Site Web

Re : Bonjour Du Quebec!

Bienvenue sur le forum smile
ça fait toujours plaisir de voir les alliance rouler des deux côtés de l'atlantique !!


Sans la capote, c'est bien meilleur !

Hors ligne

#7 2010-06-30 13:46:12

Eduardo
membre du RACP (bureau)
Inscription : 2007-01-01
Messages : 2 204

Re : Bonjour Du Quebec!

Effectivement
Ces blocs moteurs sont très susceptibles à la corrosion intérieure.
Vidange rapidement tout le circuit de refroidissement et met du liquide JAUNE si tu en trouve au Canada.
Vidange à faire tout les deux ans environs, le produit perd de ces caractéristiques rapidement.
Pourquoi le Jaune (pas le Ricard !!!) c'est le moins corrosif pour les blocs de la Régie, même ta R16 peut en avoir !!
Vidange aussi le circuit de frein, le liquide se dégrade si on ne l’utilise pas, il se «charge» en humidités, donc après plus de frein efficace.
Pour la distribution, à FAIRE tout les 5 ans si la voiture roule peu ou tous les XX Mile comme dit Cyril, à confirmer dans notre doc.
Donc fait le changement de courroie, prend le KIT c'est dispo en France, on appelle cela une "Collection" à la Régie !!!
Fait régler les culbuteurs (voir valeur dans un HAYNES), si la distribution est un peu "décentrer" les soupapes vont rencontrer rapidement les tètes de piston et se briser comme du verre.
C'est leur gros défaut.
Une sonde à vérifier voir changer c'est celle qui est en haut du bloc moteur vissée dans la culasse.
Température eau + voyant rouge.
Pour ta crépine il y en a sur EBay tu peux prendre le pour MB1 et MB3 c'est les même boites.
Il te faut aussi le petit joint qui est vendu séparément ainsi qu'un joint de carter neuf.
L’huile de boite doit être rouge et limpide, si elle devient rouge foncée ou marron, on dit qu’elle est cuite et la boite s’abime alors très rapidement.
Les niveaux de boite se font moteur tournant, démarre le, 2 minutes au ralenti, passe TOUS les RAPPORTS en les laissant chacun 15 secondes en prise, puis vérifie le niveau sur la jauge cote COLD.
Voila, elle est presque prête !!!
Tiens nous au courant !!


THE ONE TO WATCH !!!

Hors ligne

#8 2010-06-30 15:09:33

JFB
Membre
Inscription : 2010-06-30
Messages : 16
Site Web

Re : Bonjour Du Quebec!

Merci pour ces conseils!
Je vais remplacer rapidement la courroie, par contre, ça se fait bien la dessus?
Je vais esseyer d'acheter ça localement, mais si je ne trouve pas, alors j'aurai besoin de vos aide sur ce coup.

Pour le fluide, même chose, par contre je dois vous a dire que le fluids Orange n'est pas dispo par ici, seul le Jaune fluo, du Bon vieux prestone!
j'avais une espece de soupe orange sur la R16, j'ai fais un bon flush pour du solide Jaune!
Je crois qu'a la rigueur de notre climat, ce fluide est plus costaud..

Sinon, pour les freins, tout a deja ete fait, etriers, cylindres et les plaquettes..

Au fait, par curiosité, est-ce que le 1.7L est une base de Cléon?

Pour la boîte auto, je ne crains rien! Je viens de faire l'operation sur la 505, une boîte ZF 4,

Je vous reviens bientot avec des photos! Ld grand jour est demain! Et l'auto est a 150 km de Montreal!

Merci Les gars pour l'acceuil!


Renault Alliance DL berline 1987 Boite Auto - Renault 16 Super 1970 - Peugeot 505 STX V6 1987 et 88 Boite Auto - Scooters Vespa de 1954 a 2008 (une douzaine).

Hors ligne

#9 2010-06-30 15:28:58

Eduardo
membre du RACP (bureau)
Inscription : 2007-01-01
Messages : 2 204

Re : Bonjour Du Quebec!

La couroie se fait sur ce moteur, je l'ai faite il y a un an.
Morteur dehors 10 Minutes !!!
Le plus long c'est de retirer les vis !!

Mais moteur suur la voiture cela est plus long. LOL

Pense à bien mettre du degrippant la veille, cela peut aider

Je parlais du liquide de frein.

Le liquide de refroidissement c'est bien le jaune, pourquoi tu dis Orange?
Cette couleur est plus VW

Pour ta question sur les origines, je pars en fouille!!

Dernière modification par Eduardo (2010-06-30 15:30:02)


THE ONE TO WATCH !!!

Hors ligne

#10 2010-06-30 15:47:08

cyrille
Bureau RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 3 335

Re : Bonjour Du Quebec!

le type "F" n'est pas basé sur le cléon fonte (type "c").

http://www.planeterenault.com/car-4971-Renault+Les+codes+moteurs+Renault.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Renault_F-Type_engine


Moteur dehors en 10mn, tu es du sud toi Eduardo !!! Y'a quand même 2-3 bricoles à enlever/déconnecter avant....!


Renault Alliance 1.7 DL boitoto convertible - 1985 - Red Micatallic

Hors ligne

#11 2010-06-30 16:11:16

Eduardo
membre du RACP (bureau)
Inscription : 2007-01-01
Messages : 2 204

Re : Bonjour Du Quebec!

Lorsque tout le bloc est sorti.
Je ne compte pas le temps pour tout debrancher !!


THE ONE TO WATCH !!!

Hors ligne

#12 2010-06-30 16:36:14

JFB
Membre
Inscription : 2010-06-30
Messages : 16
Site Web

Re : Bonjour Du Quebec!

Putain! N'allez pas me dire que je vais devoir sortir le bloc du frame pour faire ma timing belt la-dessus???
Serieusement???   kaola


Renault Alliance DL berline 1987 Boite Auto - Renault 16 Super 1970 - Peugeot 505 STX V6 1987 et 88 Boite Auto - Scooters Vespa de 1954 a 2008 (une douzaine).

Hors ligne

#13 2010-06-30 16:36:17

cyrille
Bureau RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 3 335

Re : Bonjour Du Quebec!

ben oui c'est vrai que y'a pas grand chose à faire pour sortir le moteur...
2 cardans à enlever (dont une vidange de boite), des durites d'essences inaccessibles à démonter, des sondes, des tuyaux, des machins à débrancher de partout.... ddr

mais après c'est easy, le moteur n'est tenu que par 3 boulons w


Renault Alliance 1.7 DL boitoto convertible - 1985 - Red Micatallic

Hors ligne

#14 2010-06-30 16:40:27

JFB
Membre
Inscription : 2010-06-30
Messages : 16
Site Web

Re : Bonjour Du Quebec!

Ah oui, quand meme! Juste trois boulons!  hmm
Je suis mecano sur les avions, je sais par experience que deux gars Et 8 heures sont necessaires pour interchanger 4 moteurs sur un airbus 340!
Mais ca m'a prit deux jours avec deux copains pour sortir le PRV V6 de la 505!


Renault Alliance DL berline 1987 Boite Auto - Renault 16 Super 1970 - Peugeot 505 STX V6 1987 et 88 Boite Auto - Scooters Vespa de 1954 a 2008 (une douzaine).

Hors ligne

#15 2010-06-30 17:02:29

Eduardo
membre du RACP (bureau)
Inscription : 2007-01-01
Messages : 2 204

Re : Bonjour Du Quebec!

JFB a écrit :

Ah oui, quand meme! Juste trois boulons!  hmm
Je suis mecano sur les avions, je sais par experience que deux gars Et 8 heures sont necessaires pour interchanger 4 moteurs sur un airbus 340!
Mais ca m'a prit deux jours avec deux copains pour sortir le PRV V6 de la 505!

T'es un gars bien!!! il joue avec des airbus !!!
Si tu sais tomber 4 CFM ou Trent alors un F3N avec un bandeau sur les yeux et une bière dans une main !!!!

Sérieux la courroie se fait sans sortir le moteur, c'est un peu chiant mais on y arrive.
L'outillage est en valeur européenne

Pour sortir le bébé on a mis 8 heures , 2 chèvres et on y a laisse 3 doigts!!!!
Si tu le sors , il faut l' incline sur deux axe l'un après l'autre.
Sinon la boite ne sort pas

Dernière modification par Eduardo (2010-06-30 17:06:44)


THE ONE TO WATCH !!!

Hors ligne

#16 2010-06-30 17:13:51

JFB
Membre
Inscription : 2010-06-30
Messages : 16
Site Web

Re : Bonjour Du Quebec!

Oh mais sur un airbus comme sur un Boeing, Les moteurs sont suspendus par un gros support, Les durites sont montées avec des raccords a demontage rapides, le plus long est de positionner le charriot hydraulique qui les soulevent, et de lever le poid exact du moteur pour ne pas mettre le mat du moteur en effort, ensuite les boulons sortent a la poussée de la main!
Mais ils sont concus pour etres retirés de l'avion rapidement!
Sur une voiture, c'est jamais comme ca!!!


Renault Alliance DL berline 1987 Boite Auto - Renault 16 Super 1970 - Peugeot 505 STX V6 1987 et 88 Boite Auto - Scooters Vespa de 1954 a 2008 (une douzaine).

Hors ligne

#17 2010-06-30 17:17:38

Eduardo
membre du RACP (bureau)
Inscription : 2007-01-01
Messages : 2 204

Re : Bonjour Du Quebec!

Imagine toi que c'est un moteur d'avion!!!  lol:lol::lol:

J'ai chaud moi !!


THE ONE TO WATCH !!!

Hors ligne

#18 2010-06-30 17:50:27

JFB
Membre
Inscription : 2010-06-30
Messages : 16
Site Web

Re : Bonjour Du Quebec!

Je ne ferai pas comme sur un avion! Sinon jamais le moteur va sortir de son trou!
On a pas le droit a la bonne vieille torche a l'acetylene pour chauffer Les boulons!
Un maillet en caoutchouc et c'est tout!

T'inquiete! Je trouverai bien la facon de changer la courroie sans sortir papa de ses pantoufles!


Renault Alliance DL berline 1987 Boite Auto - Renault 16 Super 1970 - Peugeot 505 STX V6 1987 et 88 Boite Auto - Scooters Vespa de 1954 a 2008 (une douzaine).

Hors ligne

#19 2010-06-30 20:28:39

François
membre du RACP
Lieu : Sète
Inscription : 2007-01-01
Messages : 3 037

Re : Bonjour Du Quebec!

JFB a écrit :

Ah oui, quand meme! Juste trois boulons!  hmm
Je suis mecano sur les avions, je sais par experience que deux gars Et 8 heures sont necessaires pour interchanger 4 moteurs sur un airbus 340!

Je crois qu'il y en a ici qui vont bien s'entendre ! w

Hors ligne

Pied de page des forums

To the top
contact@renaultalliance.net
09.72.45.10.13 (répondeur)
Renault Alliance Club Passion 2002 - 2021