Ralenti élevé... / Discussions autour de la Renault Alliance / [RACP] Renault Alliance Club Passion
 
Membre F.F.V.E.
Identification

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2005-07-20 16:36:43

François
Invité

Re : Ralenti élevé...

Bonjour à tous.

Voici mon premier souci en tant que nouveau propriétaire d'alliance.

Voila, lorsque je démarre le véhicule à froid, le moteur commence à tourner à 3 000 tr/min puis se stabilise progressivement au environ de 1 500 tr/min. J'ai pas de variation du régime quand j'enfonce la pédale de frein, donc il ne s'agit pas du problème rencontré par Laurent (master vacc).
Il ne me semble pas que le problème vienne des sondes température car le régime baisse progressivement au début.
Autre info, le taux de CO est de 1,21.

Je pense qu'il s'agit du réglage du ralenti, mais n'ayant aucune expérience sur les moteurs injection essence, je ne sais par ou commencer.

Merci.

PS : Il s'agit du modèle 1,7 F3N

#2 2005-07-20 18:01:52

[RACP]-Cyrille
Invité

Re : Ralenti élevé...

A l'arrêt de ton moteur, tu dois entendre un petit bruit : c'est le ISA (idle speed actuator), un pett moteur électrique, qui se met en marche et "relève" la position de repos du papillon des gaz pour le prochain démarrage.
Au tour de clé suivant, c'est donc comme si tu accélérais légèrement en même temps, le moteur démarre à 3000tr/min (dans le Haynes ils indiquent même 3500 je crois), et aussitôt le moteur rentre le piston pour que le régieme de ralenti retombe à 1500tr.
Et Une fois chaude, le régime doit être sous les 1000 tr:min.
Le régime de ralenti est donc commandé, via cette butée variable, par l'ECU en fonction notamment et surtout de la températre de ton moteur.

Donc à priori comportement de ton moteur tout a fait normal ;-)

Bienvenue dans le monde des Alliance big_smile

#3 2005-07-20 18:24:19

François
Invité

Re : Ralenti élevé...

Merci pour ton aide.

Le problème, c'est que le régime au ralenti ne redescend jamais sous les 1500 tr/min, ce qui entraine une surchauffe du moteur.

#4 2005-07-20 18:40:23

[RACP]-Cyrille
Invité

Re : Ralenti élevé...

Donc je dirais : problème de sonde !
L'ECU ne doit pas détecter la montée en température du moteur, ou bien pense que l'air admis est trop frisquet pour elle...
Jette un coup d'oeil au scan du MR de l'injection dispo dans la partie documentation, il doit y avoir les valeurs de résistances pour les sondes, et contrôler ainsi qu'elles fonctionnent bien.
(par contre attention à ne pas se bruler en contrôlant à chaud, l'accès aux sondes est pas facile, petites mains recommandées big_smile)

Surchauffe du moteur : le motoventilateur se déclenche bien ??? Sinon, il faut demander à Eduardo... big_smile
(désolé, joke par rapport à la sortie Provencale wink)

#5 2005-07-20 18:47:59

François
Invité

Re : Ralenti élevé...

Merci, mais pour le moment, malgré mon adhésion au club, je n'arrive pas à m'identifier !

#6 2005-07-20 19:19:53

[RACP]-Cyrille
Invité

Re : Ralenti élevé...

Oups, désolé.
Maintenant ca doit être bon wink

#7 2005-07-20 19:22:42

[RACP]-François
Invité

Re : Ralenti élevé...

C'est bon ! Merci.

#8 2005-07-21 12:09:13

[RACP]-François
Invité

Re : Ralenti élevé...

Contrôle fait, les deux sondes fonctionnent correctement, la voiture se comporte vraiment comme si un starter était enclenché, j'ai une légère variation du régime moteur lorsque j'enfonce la pédale de frein. Serait-ce le master vacc ? Comment en être sur ? Mon ralenti est quand même à 2 000 tr/min.

#9 2005-07-21 13:59:20

François
Invité

Re : Ralenti élevé...

Problème résolu, une durite débranchée sous le filtre à air.
Merci.

#10 2005-07-21 15:58:00

[RACP]-Cyrille
Invité

Re : Ralenti élevé...

Cool !
C'est que c'est vite la mer## quand il y a une petite fuite sur un des circuits de dépression (frein, EGR, etc..) relié au "carbu".

Pied de page des forums

To the top
contact@renaultalliance.net
09.72.45.10.13 (répondeur)
Renault Alliance Club Passion 2002 - 2021