Membre F.F.V.E.
Identification

Original Miniatures : du rêve à la réalité

 

Petite intro sur le sujet

 
Original Miniatures est (toujours) le seul fabricant à avoir proposé l'Alliance au 1:43ème dans son catalogue, en version coupé et cabriolet.
Le club RACP a organisé sa 3ème commande groupée en 2020 (la première date de 2003 !). 17 ans après les nouveaux passionnés ont bien le droit d'avoir aussi leur miniature !

Un gentil membre de notre club a donc contacté "Original Miniatures" (Mr Pons) qui a accepté de partager avec vous les secrets de la fabrication de notre petit lingot d'or.

Pour rappel, nous avons une page dédié aux miniatures Alliance / Encore et avons partagé les informations sur le lancement de la refabrication sur une page de notre magnifique forum
 
 

Création du prototype

 
La création des prototypes des Renault Alliance miniature remonte à plus de 20 ans, nous n'en avons malheureusement pas de photos de ce travail. Par contre, nous avons les photos des prototypes ! :) L'idée et la réalisation de ces 2 Renault (coupé et cabriolet) revient à François Debast, qui travaillait à l'époque sous le nom de sa marque "DOUBLE FILE". Il a quitté le milieu professionnel de la miniature, voilà de nombreuses années.

Mr Pons lui a donc acheté à l'époque le cabriolet qu'il a corrigé sur quelques points de détails après avoir obtenu un complément de documentation auprès de Rémi Hourlier [l'un des premiers à avoir importé une Alliance cabriolet en France, qui animait la rubrique "Rémi Bricol'tout" d'Auto-Plus] .
Celà s'est passé vers la fin des années 90, en 1997 ou 1998..

Le prototype étant fragile car souvent composé de plusieurs matières collées ensemble, en l'occurrence du métal et du mastic (sintofer), il est important de le préserver de trop nombreuses manipulations, souvent destructrices.

La réalisation du premier moule de carrosserie et de châssis, se fait donc avec le prototype.
Cela se fait sous vide partiel et comme la nature n'aime pas le vide, la moindre petite faille, le plus petit trou ou une poche d'air va se trouver immédiatement remplie de silicone, ce qui ne manquera pas de faire souffrir le prototype lors de l'opération de démoulage, allant même quelques fois, jusqu'à la casse de celui-ci.

Aussi pour éviter ces inconvénients, aussitôt après l'obtention du premier moule en silicone, on fabrique des maîtres moules mâle et femelle (ou Masters), afin de pouvoir réaliser les moules de tirage suivants quand le premier sera hors d'usage, sans avoir à réutiliser les prototypes. En résumé le prototype ne sert qu'une seule fois, les moules suivants sont faits grâce aux Masters.

La durée de vie d'un moule en silicone est variable, plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte, mais en moyenne il permet de réaliser 35 à 45 moulages en résine de polyuréthane.

Les Masters sont essentiels pour la fabrication des 2 moules de carrosserie du cabriolet et du coupé. Ce sont les gros blocs de couleur claire réalisés avec une résine spéciale extrêmement dure. Ils sont 2 pour chaque miniature, le master mâle chargé de faire la partie extérieure du moule et le master femelle ou contre-moule qui fait la partie centrale du moule et qui vient se placer à l'intérieur et dont le rôle est de faire la partie interne de la miniature.

Le master mâle est mis dans un boitage parallélépipédique étanche et le silicone est coulé autour. Pour réaliser le master femelle ou contre-moule, il suffit de verser du silicone dans le bloc master, jusqu'en haut ! Ensuite, il faut les laisser durcir pendant 24 heures minimum et plus si possible, le silicone n'en sera que plus résistant. On procède de la même façon pour le moule des petites pièces détachées. Voilà un résumé des opérations effectuées pour obtenir un jeu de moule en silicone.

Le reste des pièces qui composent le kit de la Renault Alliance (décalques, photodécoupages) est soustraité auprès d'autres artisans spécialisés. et après tout cela, peinture !!
To the top
contact@renaultalliance.net
09.72.45.10.13 (répondeur)
Renault Alliance Club Passion 2002 - 2021