L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures / Votre Renault Alliance / [RACP] Renault Alliance Club Passion
 
Membre F.F.V.E.
Identification

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-10-26 11:31:49

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Bonjour à tous !


Pour faire suite à ce topic et comme promis je vous ai fait un beau photoreportage très très très complet pour me faire pardonner du délai. rs

http://www.renault-alliance-club-passion.com/forum2007/viewtopic.php?id=1149


Partie 1 :


Il s’agit là d’une bien longue histoire, allez courage pour les lecteurs ! Et parce qu’une belle histoire commence par « il était une fois » alors… Il était une fois, Potter, Parisien, passionné par tout ce qu’il fait.
L'histoire a commencée il y a bien longtemps pour moi avec l'Alliance, vers 2002 lorsque j'ai eu connaissance de l'existence de ce modèle. Pour l'anecdote je n'ai pas eu l'occasion d'en entendre parler avant,je n’étais pas né à sa sortie, et étant trop jeune durant les années 90 période à laquelle on ne devait pas forcément en parler beaucoup. Toutes les Alliances sont sorties de l'usine avant moi.  cool

J'ai alors décidé que j'en aurait une. En 2004 j'ai commencé la conduite accompagnée, premier achat, manque de bol c'était une R11 TXE ELECTRONIC,  je surveille néanmoins l'évolution du club Alliance, les ventes et la vie des Alliances. Bridé par un budget d'étudiant je ne parviens pas à en acheter une. Je ne perd pas espoir et surveille plus ou moins de loin. A 18 ans j’achète une clio 2 boite automatique à un garagiste, à l’époque c‘était la classe, payée 1500 euros avec une boite automatique soit disant HS. Une RXT toute équipée de 7 ans. L’histoire a alors commencée pour moi avec les boites automatiques que j’appréciais déjà puisque au foyer on avait une Mégane 2 1.6 BVA de 2003 (que j’ai toujours et que j’adore). Il s’est avéré que la voiture n’avait en fait pas grand chose, deux petites électrovannes changées la revoilà partie pour un tour, avec sa boite automatique d’origine.

Chaque année qui a suivie s’est soldée par l’acquisition (souvent en don ou à très faible valeur d’achat) d’une nouvelle voiture. Tant et si bien que je me suis rapidement retrouvé avec 7 voitures. Je tâche de ne pas dépasser ce nombre actuellement. J’ai TOUJOURS acheté ou récupéré gratuitement mes voitures avec un problème de boite automatique. A 19 ans je me rendais compte que j’étais un peu déluré et n’avait pas peur de tout démonter, on m’a donné une Renault 11 « automatic » de 1983 avec 36 000 km alors j’ai commencé mon apprentissage des réparations de boite automatique. La boite de la R11 a été refaite, je n’avait rien à perdre, la voiture était un don, alors j’ai tout démonté, ainsi que toutes celles qui ont suivies. Heureusement j’ai toujours su remonter et ça a toujours fonctionné ! Super 5 baccara, Renault 21 baccara, Scenic, Laguna 2 Initiale, Clio Baccara. Heureusement que j’étais appliqué maniaque et consciencieux. Je commence ainsi à bien bien maîtriser les boites automatiques, aussi pour ne pas changer l’Alliance aurait probablement été une automatique en panne. Mes amis savent quelles voitures m’attirent, et c’est vrai que l’ensemble de ces voiture est arrivé à moi par des suggestions d’amis, "tiens on a vu ce lien va voir !" Et voilà le Potter qui fonce tête baissée pour occuper ses week-ends. smile


Par un beau jour de 2014, c’était le 16 août très précisément. J’étais à la gare de Nantes et j’attendais mon train, avec mon vélo et sa remorque je rentrais de 920 kilomètres de « ballade » (1 semaine et demi quand même la ballade) lorsque je reçois le SMS d’un ami.

« Romain, as tu vu le lien sur le forum ? Il s’agit d’une Alliance boite auto à vendre et elle n’est vraiment pas chère ».

Ni une ni deux, je clique via mon téléphone et zou, le mail est envoyé pour demander des renseignements. Je « ressent » toujours mes voitures. L’annonce me plaisait malgré la description qui tendait à effrayer fortement le lecteur. Pas de réponse, un jour, deux jours, trois jours, la tension monte, et au bout d’une semaine un retour. Tout excité j’ouvre le mail, prêt à lire « elle est vendue », et non, il s’agissait d’une petite description brève, un retour à mes questions, une discussion commence. Le vendeur semble assez occupé, les délais de réponse aux mails sont espacés, mais ce n’est pas grave, la discussion est de qualité, j’apprends à mieux connaître la voiture. Problème de boite de vitesses, (ne fonctionne qu’en marche avant et pas en R), capote trouée, la peinture de la face avant est d’une couleur qui n’est pas la même que le reste de la voiture, le propriétaire pense que la voiture a un jour pris l’eau, la distribution est hors d’âge (de 2000 environ) bref ça fait peur. En plus de ça elle n’a pas la clim !!

Mais mon petit nez me dit qu’il faut continuer, pourtant depuis 10 ans j’ai vu passer un certain nombre d’annonces, celle çi n’est ni exceptionnelle, ni plus attirante qu’une autre, ne correspond pas à l’alliance idéale, mais mon nez me motive à en savoir plus. Intuition vous disiez ? La voiture est à Toulon, à 800 km de Paris, j’organise une visite avec un ami sur place pour avoir un premier retour, ce sera donc samedi. Pour ma part je suis reparti en vacances dans les Pyrénées. Et c’est là que l’histoire aurait pu changer du tout au tout mais l’histoire s’est forgée sur quelques choix stratégiques qui ont tout fait basculer.


Un peu longuet mon histoire hein ? Alors enfonçons le clou au point ou j’en suis je continue mon monologue pour vous raconter toute l’histoire.

PARTIE 2 :


Je suis donc en vacances, tout à fait à l’ouest, la voiture est au sud tout à fait à l’Est et j’habite à Paris, super pratique. Je regarde les annonces et là me décide par acquis de conscience à envoyer un mail pour une alliance de 1985 qui n’est pas très loin de l’autre. Je l’avait éliminée par défaut car je ne la « sentait » pas sur l’annonce. Elle avait pourtant tout pour plaire sur le papier, régulateur de vitesses, vitres électriques, capote changée, boite automatique récente (mais souci malgré ses 2500 kilomètres) et la peinture en bon état. Après discussion avec le propriétaire, l’historique est connu depuis 23 ans. Je prends contact avec des membres de la famille pas très loin afin d’organiser une deuxième visite, ça a été cette fois trèèèèès compliqué, tout le monde a toujours une bonne excuse.

Et finalement sur un coup de tête je me suis décidé à traverser la france pour aller voir cette fameuse toute équipée. Le rendez-vous avec la rouge est annulé et me voilà dans le train ce samedi pour traverser la France d’ouest en est. 10 heures de trajets !!!!!! Une journée aller, une journée retour, trois jours au total car obligé de rester une journée sur place en raison des horaires impossibles pour reprendre le train (4h de route pour aller voir la voiture et revenir). La voiture a intérêt à être belle. Sur place je dispose d’un autre cabriolet et nous voilà partis avec un ami pour voir cette « belle » voiture. La rouge est déjà loin dans mon esprit et se situe en queue dans mon classement. Deux heures de route et nous voilà sur place. Rencontre avec le vendeur, occupé à bricoler une autre voiture, présentations.

« Tiens Romain elle est là, au fond du garage, je te laisse ». Je vois l’Alliance, coincée entre un moteur de bateau, un scooter et d’autres voitures, impossible à sortir, elle est coincée. Obligé de me démerder, je me retrouve à vider et déménager le garage. Mais la voiture ne tourne toujours pas sur elle-même pour sortir, obligé de jouer du cric pour la tourner de l’arrière comme un vulgaire paquet, bref ça commence bien… Ca a été un calvaire après une journée et demi de trajet, beaucoup de stress et d’argent investi ! De loin elle en jette. Couleur jolie et tout. Mais c'est en detail que je suis chagriné. Mastervac qui fuit, echappement troué, direction floue, capote trouée, bidouillages électriques, moquette trouee sur 1m2 ! Je n’avais jamais vu ça. Peinture correcte bien que reparee au stylo retouche a pas mal d'endroits. Incohérences des sigles L DL, phares avant oxydes, refroidissement de bva shunté (plus de refroidisseur en clair faut en trouver un 200 euros), interieur degueulasse, compresseur de clim hs (accessoire ca me derange pas), autoradio d'origine manquant, montants de pare brise a repeindre tres abîmes. Globalement les deux pare chocs et surtout les pieces specifiques chromées sont fortement abîmées. Il y des bruits bizzare venant du moteur resonnance vers les accessoires ou ca frotte ? La pompe de direction assistee fait du bruit peut etre simplement lié a une fuite et un manque de liquide, le radiateur fuit je pense car y'a du LDR partout sur la traverse avant. Le boitier electronique AEI vient d'une R25 et y'a des bricolages electriques de faits. Globalement on sent la négligence et le bricolage bidouille. La bva pu le problème électrique, ce n’est pas hydraulique pour moi, dans tous les cas elle ne peut pas rentrer par la route, tous les 100 mètres elle accélère dans le vide. Bref bien equipee mais vla la poubelle faut tout reprendre. Le vendeur ne veut absolument pas la baisser. J'avais un peu les boules en partant. De loin sur les photos elle est chouette pourtant. La voiture est tout à fait sauvable, il y a du boulot, mais le prix me semble trop élevé. J'espère qu'elle trouvera son nouveau propriétaire bientôt.

Le retour se passe, deux heures d’autoroute, très très déçu, je me décide finalement à appeler le vendeur de l’autre, la rouge, celle qui était décrite comme une poubelle afin d’avoir une opinion juste, MON opinion. Qu’au moins je ne sois pas venu pour rien, je repartirait avec un état du marché un peu plus récent dans mon esprit. J’espère que le vendeur sera présent, ce n’était pas prévu, ouf, le rendez-vous est fixé pour le soir-même. L’honneur est sauf, j’aurais une opinion, pourtant dans mon esprit j’ai été échaudé et dégoutté, l’Alliance ce sera pour une prochaine fois.



Partie 3 :


Et nous voilà à reprendre la route pour Toulon. Et la surprise fut excellente. Il s’avère que j’avais déjà discuté en 2007 avec le vendeur, un vrai passionné, il a d’autres voitures que j’apprécie, on discute de tout et de rien, bref le contact passe bien. Il est propriétaire de la voiture depuis 2000, me raconte son histoire, l’histoire de son achat. L’Alliance me plaît, elle est mignonne je la « sent » bien. Il y a certes du boulot MAIS, et c’est LA GRANDE DIFFERENCE, tout est plus ou moins d’origine. Je ne constate pas de présence de rouille à problème, la voiture est saine. Je connait bien les R9 et R11, même si les Alliance ont un traitement différent, des soubassements différents la base est là et je sais quels sont les points récurrents  En 14 ans il n’a quasiment pas roulé, régulièrement, mais très peu. Après visualisation tous les points inquiétants s’éclaircissent. Le fait que rien n’ait été à-priori bidouillé me plaît, tout est vieux mais dans son jus, il s’agit donc là d’une bien belle base pour une RESTAURATION.

Alliance DL, de début janvier 1985 (je ne sais pas quand la production a commencée mais elle doit faire partie des premières convertible ?), Rouge Sebring, provenance CANADA, avec option intérieur « plastique » (l’intérieur des L), sans vitres électriques, sans climatisation (forcément au Canada…) néanmoins c’est une DL et elle a l’option LIGHT GROUP. (kit de lumières un peu partout dans la voiture y compris sous le capot). Comme toutes les Alliance convertible évidemment la capote est électrique (électro hydraulique pour être plus précis). Mystère, pour moi en 85 le porte bagage était en série, eh bien pas là… Pourquoi ? L’arrière prend 10 ans dans la tête sans le porte bagage qui rehausse le côté « vif » de la voiture.


Au chapitre des éléments à revoir :

La boite de vitesse automatique a un souci, plus de marche arrière. Connaissant particulièrement bien le modèle c’est une panne atypique et rare mais après diagnostic sur place je suis sûr à 99% qu’il s’agit d’un souci sur le Piston F1. Le frein 1 est utilisé seulement en 1ère imposée ainsi qu’en marche arrière. Or il n’y a plus de première imposée non plus… Deuxième souci, problème avec le contacteur multifonctions, ça c’est typique sur les boites MB et MJ, pas très grave en soi, elle a du mal à passer les rapports supérieurs car anomalie liée au capteur. / Distribution à refaire en urgence, elle a 14/15 ans / Capote trouée, dommage je la trouve très belle, de bonne qualité, à mon avis elle est d’origine. Je pense réparer pour le moment, changer la lunette arrière et refaire le pourtour de l’encadrement arrière / Freins arrière HS. Je viens d’acheter le kit via le club, merci !  / Les 4 amortisseurs sont HS, le vendeur m’en fournit 4 neufs d’origine US. Le radiateur a lui été changé récemment pour un origine US / Les deux lève vitres avant ont un problème / Pour terminer il faudra prévoir un gros nettoyage de l’intérieur, à terme changement des pneus Michelin excellent état mais qui ont 15 ans et grosse révision générale évidemment. Le top ce sera à la fin de lui faire une peinture complète. Pour le moment suite à un choc il y a très longtemps, probablement une vingtaine d’année une aile a été changée par une Française, une partie des Sealed Bream remplacés par des optiques de R11, et le capot, pare choc avant, deux ailes avant ont été repeintes mais le rouge est totalement différent du reste de la voiture, avec un plus un effet maté. Les deux côtés et l’arrière sont en très bon état. Peut-on trouver facilement les liserés orangés sur les côtés dans l’hypothèse d’une peinture complète ? smile Je commencerai par la partie mécanique, vidage de tout l’intérieur pour restauration et gros nettoyage, (je me tâte à en profite pour changer le radiateur habitacle, pourtant il ne fuit pas) je terminerait par l’extérieur.


Voilà voilà, les photos arrivent ci-dessous, bon courage si vous avez lu jusqu’au bout, je suis preneur de vos remarques, la restauration sera lente mais de qualité, j’aime quand c’est propre et bien fait. Ainsi se clôturent les premiers chapitres d’une longue et belle histoire pleine d’aventures qui sera probablement chargée d’embuches mais aussi de folles parties de rigolades entre amis.


Ils vécurent heureux et......  ange

Place aux photooooos !!!


234562DSC07095.png

On enlève la bâche.

381684DSC07096.png

617974DSC07103.png

442793DSC07104.png

310788DSC07105.jpg

977650DSC07107.jpg

968398DSC07108.jpg

895680DSC07109.png

982529DSC07130.jpg

948279DSC07146.png

616475DSC07152.jpg

794720DSC07154.jpg

662306DSC07155.jpg


Le peintre n'a pas bien protégé il a peint le cache plastique noir derrière les ventilations du capot...

370007DSC07156.jpg

895003DSC07157.png


Sur cette photo on voit bien la différence de teinte sur la face avant.

806116ZDSC07164.png


Le radiateur récent et provenance US :

454712DSC07099.jpg

149470DSC07100.jpg

794819DSC07106.jpg

Les contre portes arrières sont en bon état (par rapport à d'autres que j'ai vues qui étaient pleines d'accrocs) mais le "TAC" très fin est décoloré. Enfin par rapport à d'autres c'est très minimes je trouve. On va rattraper ça.

706304DSC07119.jpg

543887DSC07117.jpg


Les sièges (option "plastique") n'ont pas la trame décolorée, à aucun endroit comme parfois c'est le cas les "carrés" disparaissent. Ils sont sales et encrassés mais ça aucun souci.


621438DSC07120.jpg

274224DSC07121.jpg

181380DSC07123.jpg


Moquette en bon état, une fois karsherisée on pourra manger dessus.  :cyp:

783933DSC07124.jpg

866593DSC07128.jpg

727876DSC07129.jpg


Aile avant de R11 ça se voit en bas :

932537DSC07132.jpg

648383DSC07134.jpg

195562DSC07135.jpg

665666DSC07136.jpg

499728DSC07137.jpg


On voit bien la capote d'origine sous cet angle.

751611DSC07138.png

892118DSC07139.jpg

187819DSC07140.jpg

671264DSC07141.jpg

197183DSC07142.jpg

337961DSC07144.jpg

809102DSC07145.jpg

455414DSC07147.png

479037DSC07148.jpg

274158DSC07151.jpg

866225DSC07159.png

980281DSC07160.jpg

886645DSC07161.jpg


L'autoradio :


384263DSC07162.png


Les soubassements sont en bon état :

800399DSC07165.jpg

731691DSC07166.jpg

937377DSC07168.jpg

164232DSC07169.jpg

739237DSC07170.jpg

129302DSC07171.jpg


Maintenant les détails qui fâchent :


Une ancienne batterie avait coulée


140771DSC07097.jpg

894463DSC07098.jpg


Le capot et pare choc totalement passés (en plus du fait qu'ils soient de la mauvaise couleur)


615429DSC07110.png


L'aile arrière côté conducteur frottée en bas.

193892DSC07113.jpg


Et pour terminer la capote, finalement en dehors de la seule déchirure rien de rédhibitoire vu l'âge car la vitre souple se change sans souci.


528076DSC07126.jpg

977486DSC07127.png



A bientôt pour la suite des aventures ! Je vais la chercher le 31 octobre ! Retour à Paris le 2 novembre.


PS : Ceux qui étaient au rassemblement 2007 l'ont vue, c'est la deuxième à droite, à côté de celle de MARONZE ! Finallement vous la connaissez probablement mieux que moi. lol C'était prédestiné, elle savait qu'elle terminerait à Paris. ddr Gérard G lui a fournie une calandre avant d'origine. wink

ici : http://www.renault-alliance-club-passion.com/documents/kit_salon/sortie_toulouse.jpg

Hors ligne

#2 2014-10-26 13:39:26

Stéphane-GA
Membre
Inscription : 2007-01-01
Messages : 223

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

bonjour a toi , merci pour le reportage , il me semble reconnaitre cette voiture qui etait en annonce sur le bon coin , elle est une tres bonne base de resto , et je te rassure tu vas avoir beaucoup moins de boulot que moi pour faire de ta voiture quelque chose de bien , mais qd ont aime .......
hesite pas a demander des conseils si tu te retrouve en galere j;'en suis a ma deuxieme alliance restauree

Hors ligne

#3 2014-10-26 14:18:16

Eduardo
membre du RACP (bureau)
Inscription : 2007-01-01
Messages : 2 204

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Merci pour le reportage...
A ta dispo pour tout renseignements techniques.
Courage!!


THE ONE TO WATCH !!!

Hors ligne

#4 2014-10-26 14:33:20

francky
membre du RACP
Inscription : 2010-11-26
Messages : 47

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

bravo pour le reportage ca fait plaisir de voir des jeunes comme toi passionné a ce point ,je suis garagiste dans l Eure a environ 1 heure de paris si tu as besoin un jour d un service n hésite pas ca me feras plaisir de te filer un coup de main chapeau a toi!!!Franck.

Hors ligne

#5 2014-10-26 15:40:59

cyrille
Bureau RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 3 335

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

la bise à Gilles quand tu la récupéreras  wink

Et tu n'oublieras pas de vérifier la fixation des attaches de ceintures de sécurité entre les sièges... ange


Renault Alliance 1.7 DL boitoto convertible - 1985 - Red Micatallic

Hors ligne

#6 2014-10-26 15:58:49

Gérard-G
membre du RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 1 167

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Content de savoir que la voiture de Gilles G. reste dans le club. Je note qu'au RACP c'est comme au foot où après la saison c'est le mercato et il bat son plein en ce moment  wink  J’espère aussi que les vendeurs resteront au club  smile


The one to watch / Il faut voir ça

Hors ligne

#7 2014-10-27 08:46:01

Stéphane-GA
Membre
Inscription : 2007-01-01
Messages : 223

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

petite observation au passage , controle ton circuit d'eau car sur tes photos ont voit clairement un ecoulement de liquide par le bouchon du vase , soit c'est le bouchon , soit c'est le niveau d'eau qui est trop haut , ou soit tu as une partie de la compression moteur qui passe dans le circuit d'eau et la ca peut etre  un soucis de joint de culasse , ne t'alarme pas mais fais quelques ferifs

Hors ligne

#8 2014-10-27 12:17:45

Eduardo
membre du RACP (bureau)
Inscription : 2007-01-01
Messages : 2 204

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Attention:
Calandre d'origine (1 partie) il faut aussi la face avant emboutie version USA.
La calandre Française est en 3 parties et ne se monte pas sur une face avant emboutie US. Les emboutis des phares n'a pas la même forme.


THE ONE TO WATCH !!!

Hors ligne

#9 2014-10-27 16:06:23

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Stéphane-GA a écrit :

bonjour a toi , merci pour le reportage , il me semble reconnaitre cette voiture qui etait en annonce sur le bon coin , elle est une tres bonne base de resto , et je te rassure tu vas avoir beaucoup moins de boulot que moi pour faire de ta voiture quelque chose de bien , mais qd ont aime .......
hesite pas a demander des conseils si tu te retrouve en galere j;'en suis a ma deuxieme alliance restauree

Merci à vous tous pour vos commentaires. Ca a suscité l'intérêt ! Je pense en effet que c'est une base tout à fait correcte pour une restauration, et clairement en l'état il y a quand même du boulot mais la base m'a plu. J'ai suivi la restauration de la tienne, c'était une autre histoire. Oeuvre de charité. Payée combien la tienne déjà ? (entre 500 et 1000 je crois de souvenir)


francky a écrit :

bravo pour le reportage ca fait plaisir de voir des jeunes comme toi passionné a ce point ,je suis garagiste dans l Eure a environ 1 heure de paris si tu as besoin un jour d un service n hésite pas ca me feras plaisir de te filer un coup de main chapeau a toi!!!Franck.

Merci c'est très gentil. Sincèrement je ne pense pas avoir besoin pour le moment, les deux seules choses ou j'aurais peut être besoin d'être assisté seront le changement de la capote et la vérification de la hauteur de caisse. (je ne sais pas si elle est d'origine et si sa se dérègle. J'aime bien quand c'est assez haut et comme on peut le rerégler alors pourquoi s'en priver). Mais on pourra se rencontrer lors d'une ballade un de ces jour déjà !!

cyrille a écrit :

la bise à Gilles quand tu la récupéreras  wink

Et tu n'oublieras pas de vérifier la fixation des attaches de ceintures de sécurité entre les sièges... ange

La bise peut être pas mais je lui passerait votre bonjour. smile

En effet il a fait une réparation sur la fixation des attaches de ceintures je crois. Je n'ai pas le détail, j'espère que ce n'est pas bouffé par la rouille, j'y verrai plus clair quand j'aurais démonté l'intérieur. Probablement un souci au niveau de l'attache chez Renault ça arrive souvent.

Gérard-G a écrit :

Content de savoir que la voiture de Gilles G. reste dans le club. Je note qu'au RACP c'est comme au foot où après la saison c'est le mercato et il bat son plein en ce moment  wink  J’espère aussi que les vendeurs resteront au club  smile

Je vais essayer de "vendre" le club pour que lui y reste !

Stéphane-GA a écrit :

petite observation au passage , contrôle ton circuit d'eau car sur tes photos ont voit clairement un écoulement de liquide par le bouchon du vase , soit c'est le bouchon , soit c'est le niveau d'eau qui est trop haut , ou soit tu as une partie de la compression moteur qui passe dans le circuit d'eau et la ca peut etre  un soucis de joint de culasse , ne t'alarme pas mais fais quelques ferifs

En effet j'ai vu que c'est sorti. Je vais vérifier ça, s'il faut faire le joint de culasse je le ferait mais j'espère qu'elle montrera les signes avant que je ne fasse la distribution. wink Je pense qu'il a déjà du y avoir des fuites il y a quelques traces à plusieurs endroits. Un bon nettoyage pour dissocier ce qui est frais et ancien. smile

L'urgence sera de rentrer sans péter la distrib, ça me fait un peu flipper, elle a au moins 15 ans !!!


Eduardo a écrit :

Attention:
Calandre d'origine (1 partie) il faut aussi la face avant emboutie version USA.
La calandre Française est en 3 parties et ne se monte pas sur une face avant emboutie US. Les emboutis des phares n'a pas la même forme.

Ahhh, on en arrive au vif du sujet, je suis preneur d'infos justement sur cette calandre.En effet les emboutis n'ont pas la même forme ça je l'ai vu sur de vieilles photos en usine. Auparavant elle a eu une calandre de R11, ca veut dire que soit la calandre a été "modifiée" pour être fixée avec ces emboutis, soit la face avant (les emboutis) ont été changés soudés etc (suite à un choc) pour faciliter la réparation et donc reçoivent les phares avant de R11 ?

Dans mon cas elle a retrouvée sa calandre d'origine en un morceau mais auparavant elle avait une calandre de R11 et elle a une partie des feux en sealed beam et une partie en R11.

Dernière question. Certains le savent ou le découvriront mais je suis partisan du tout origine jusqu'au moindre boulon. Néanmoins il y a UNE chose dont je rêve et j'ai craqué, j'ai très envie de franchir le pas, c'est mettre la calandre + sealed beam des 1986 ! Cette calandre et ces sealed beam s'adaptent sans problème sur une version de 1985 ou pas du tout ?

Est-ce que ce serait mal vu de faire cette unique modif différente de l'origine ?


Merci !!

ps : Quelqu'un sait pourquoi la mienne, de janvier 1985 n'a pas le porte bagage ? Je croyais qu'il était de série en 85 ?

ps 2 : Cyrille, j'ai regardé sur les bulletins et en effet sur le Numéro 7 - octobre 2005 on voit bien mon alliance, de dos dans une descente, et de côté avec la fumée. Mddrr.

Hors ligne

#10 2014-10-27 16:25:07

Eduardo
membre du RACP (bureau)
Inscription : 2007-01-01
Messages : 2 204

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

IL te fallait acheté celle de notre ami François...
Tu aurais eu une 85 et une 86 lol  w

il te faut dépointer la calandre française et faire ressouder une calandre US de 85.. bon courage.

Et de mémoire l'emboutis de 86 doit être différent les feux sont plus petit. mais à confirmer


THE ONE TO WATCH !!!

Hors ligne

#11 2014-10-27 16:50:16

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Justement celle de François j'ai les boules, je pensais qu'il ne la vendrait jamais ! Et paf, je découvre qu'elle est chez quelqu'u nd'autre, je n'ai même pas vu l'annonce.

Il me faut dépointer la calandre française SI j'ai une calandre (face avant tu veux dire) française. Peut être que non ? Peut être qu'elle est d'origine ?

Il va falloir que je fasse de plus amples recherches pour l'embouti. Quelqu'un aurait une photo de sa face avant une fois la calandre et les feux démontés en 85 + en 86 ? ange

Hors ligne

#12 2014-10-27 17:34:54

cyrille
Bureau RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 3 335

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Dans la mesure où les phares de R11 tiennent dans les "bols" des sealed-beam et que les "hi-beam" sont toujours là, on peut penser/espérer que la face avant est toujours celle d'une Alliance et non d'une R11.

Par contre être partisan du boulon d'origine et vouloir mettre une calandre '86 sur une '85, y'a comme une grosse incohérence là et ce serait dommage amha. Pourquoi pas mettre un avant de R9/R11 tant qu'à y être  kaola


Renault Alliance 1.7 DL boitoto convertible - 1985 - Red Micatallic

Hors ligne

#13 2014-10-27 17:59:07

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

C'est la question que je me pose en effet, je me tate fortement. Ce serait une seule exception mais une grosse.  w  De toutes façons je n'y suis pas encore, mais quitte à changer mes sealed beam (les 4 par du neuf) je me dis autant partir sur cette idée.

Après faut veiller à l'image de la voiture aussi. Et la 86 a quand même de grosses différences avec la 85, intérieur, extérieur.
Donc je ne sais pas encore, les opportunités à venir me guideront sur un choix...

Non non pas d'avant de R11, pas de phares avant jaunes non plus !  w

Hors ligne

#14 2014-10-27 18:25:47

Captain Fab
membre du RACP
Inscription : 2014-06-10
Messages : 168

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

ne vous inquiétez pas la '86 ex François est entre de bonnes mains cool  elle t'aurait pas plus elle est en boite manuelle  w


Red Leader Pilote de l'Alliance.

Hors ligne

#15 2014-10-27 18:33:04

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

En effet c'était son seul défaut, la boite manuelle. Et peut être le prix aussi.  w

Hors ligne

#16 2014-10-27 18:36:51

Captain Fab
membre du RACP
Inscription : 2014-06-10
Messages : 168

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

le bon prix de vente c'est celui qui convient aux deux parties, en dehors de toutes cotes, valeur, et de ce que la raison dicte.


Red Leader Pilote de l'Alliance.

Hors ligne

#17 2014-10-27 18:44:49

Potter
Membre
Inscription : 2014-09-03
Messages : 313

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Exactement. Et dans le cas de l'alliance c'est tout à fait ça. Les prix sont très très très variés. Un peu comme les Avantime. smile

Hors ligne

#18 2014-10-27 19:36:48

Eduardo
membre du RACP (bureau)
Inscription : 2007-01-01
Messages : 2 204

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

cyrille a écrit :

Dans la mesure où les phares de R11 tiennent dans les "bols" des sealed-beam et que les "hi-beam" sont toujours là, on peut penser/espérer que la face avant est toujours celle d'une Alliance et non d'une R11.

Par contre être partisan du boulon d'origine et vouloir mettre une calandre '86 sur une '85, y'a comme une grosse incohérence là et ce serait dommage amha. Pourquoi pas mettre un avant de R9/R11 tant qu'à y être  kaola

Tout a fait d'accord avec cyrille bien

Ne rien changer à ta voiture si ce n'est la remettre en config de sa naissance.


THE ONE TO WATCH !!!

Hors ligne

#19 2014-10-27 20:10:10

cyrille
Bureau RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 3 335

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

et accessoirement ce ne sont pas les mêmes supports de phares (masque avant soudé) entre '85 et '86


Renault Alliance 1.7 DL boitoto convertible - 1985 - Red Micatallic

Hors ligne

#20 2014-10-27 20:31:29

Stéphane-GA
Membre
Inscription : 2007-01-01
Messages : 223

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

lol merci pour l'oeuvre de charite ...   ca a ete une super aventure et a ce niveau la presque de la reconstruction , pour le prix , ta fourchette est juste , je suis plus que ravi avec cette voiture et surtout je la connais de A jusque Z, bref ,
en 2001 j'ai rappatrie ma premiere Alliance de Arcachon a Blois en roulant et une fois chez moi j'ai commence a explorer la voiture (normal) quand j'ai retire le carter de distri ........je te dis pas la frayeur, la courroie completement detendue tournait en frotant sur le galet tendeur car celui- ci etait completement grippe,du coup la courroie etait en partie dechiquetee et pouvait meme se retirer a la main
j' ai eu un bole de cocu pour avoir fait 400 bornes comme ca sans casse , donc demonte ton carter jete un oeil avant de t'embarquer comme ca c;'est un conseil , c'est rien a faire une distri la dessus , meme sur place

Hors ligne

#21 2014-10-27 20:48:36

Alliance67
Membre
Inscription : 2011-07-03
Messages : 246

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Très belle base pour avoir un super auto ..... déjà comme ça je l'aurai bien acheté, mais le vendeur se trouvait un peu loin pour moi kaola !!
Mais du coup, tant mieux pour toi Potter ..... et je sens qu'elle est entre de bonnes mains big_smile !!


Renault Alliance convertible "Sebring Red" 1.7 DL du 01/07/1986
&
Renault GTA convertible "Sebring Red" 2.0L du 01/04/1987

Hors ligne

#22 2014-10-27 21:16:10

François
membre du RACP
Lieu : Sète
Inscription : 2007-01-01
Messages : 3 037

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Félicitations Romain, content de te voir avec une Alliance depuis le temps que tu en parles.

Potter a écrit :

Justement celle de François j'ai les boules, je pensais qu'il ne la vendrait jamais ! Et paf, je découvre qu'elle est chez quelqu'u nd'autre, je n'ai même pas vu l'annonce.

Elle est pourtant resté quelques semaines, voir mois sur lbc  wink
je l'avais proposé à Amaury juste avant de mettre l'annonce, mais toi, je ne t'avais pas dans mes contacts.

Et je confirme, elle est dans de très bonnes mains  big_smile

Potter a écrit :

Exactement. Et dans le cas de l'alliance c'est tout à fait ça. Les prix sont très très très variés. Un peu comme les Avantime. smile

Je confirme, ça fait quelques mois que je chasse l'Avantime w

Dernière modification par François (2014-10-27 21:19:18)

Hors ligne

#23 2014-10-27 22:46:03

Gérard-G
membre du RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 1 167

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Je vois que Romain, à peine arrivé, déchaine les claviers du club  smile  Quant à la modif de la calandre, ce serait à mon avis un mauvais cadeau pour ses 30 ans  non

Dernière modification par Gérard-G (2014-10-27 23:04:47)


The one to watch / Il faut voir ça

Hors ligne

#24 2014-10-28 00:15:01

cédric
Bureau RACP
Inscription : 2007-01-01
Messages : 4 412
Site Web

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

Gérard-G a écrit :

Je vois que Romain, à peine arrivé, déchaine les claviers du club  smile  Quant à la modif de la calandre, ce serait à mon avis un mauvais cadeau pour ses 30 ans  non

+1


Sans la capote, c'est bien meilleur !

Hors ligne

#25 2014-10-28 08:49:22

Stéphane-GA
Membre
Inscription : 2007-01-01
Messages : 223

Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures

encore +1 pour la face avant ce genre de voiture ne supporte pas le panachage des evolutions , c'est mon avis

Hors ligne

Pied de page des forums

To the top
contact@renaultalliance.net
09.72.45.10.13 (répondeur)
Renault Alliance Club Passion 2002 - 2021