aide urgente pour mon Alliance 19882 / Votre Renault Alliance / [RACP] Renault Alliance Club Passion
 
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#1 2009-05-19 16:17:28

Françoise
Invité

Re : aide urgente pour mon Alliance 19882

Bonjour à tous,

je vous écris de très loin car je suis dans le Grand Nord canadien, à 12 000 km de la France. J'ai acheté une Renault Alliance de 1982, je n'en suis que la troisième propriétaire et le compteur affiche 103 000 km.

En achetant cette voiture, je ne savais pas qu'elle a un fan club et je cherche de l'aide pour pouvoir réparer ma voiture.
Elle fonctionnait bien, je l'ai depuis fin janvier 2009 et on a fait ensemble des routes par -40C sans problème.
Comme je dois faire dans trois semaines un voyage de 2 000 km aller-retour, j'ai déposé ma voiture dans un garage de ma petite ville pour effectuer un contrôle avant mon "road trip".

Je me suis assurée que le garagiste connaît les moteurs un peu âgés. Bref, je l'ai déposée voici six jours et, depuis, j'ai des soucis.
- Un, une fuite d'huile est apparue après la révision, le garagiste a consenti à  changer un joint défaillant.
- quand je démarre le matin, un énorme nuage de fumée sort du tuyau d'échappement ?
- ma transmission ne fonctionne plus très bien, vitesses difficiles à passer et la 5e ne tient plus en place ?
- il manque trois vis sur mon bloc principal, le garagiste a dit que ce n'est pas grave ?
- il faudrait changer la courroie qui a l'air correcte pourtant ?

Bref, ce voyage est important pour moi car je vais chercher mes enfants à un aéroport international à 1000 km de chez moi. Cette voiture, j'en ai besoin d'ici trois semaines, et capable de rouler.

Je ne sais que faire, car le garagiste dit qu'il a fait son travail et voilà. Je n'ai pas un gros budget mais je suis prête à suivre des consignes et des conseils par internet, trouver ce qu'il faut et réparer moi-même ce qui ne va pas.

Ici je suis isolée de toute ressource, est-ce que quelqu'un peut m'aider à distance à faire mes réparations ?

UN grand MERCI à l'avance. Ah ! Si vous voulez voir ma voiture, elle est sur mon blog
http://inthehub.over-blog.com

Françoise qui est désespérée

#2 2009-05-19 19:00:13

François
membre du RACP
Lieu : Sète
Inscription : 2007-01-01
Messages : 3 037

Re : aide urgente pour mon Alliance 19882

Bonjour Françoise, les Alliance ont une fâcheuse tendance à surchauffer, au moins, chez vous, cela devient un avantage smile oops
Pour la Transmission, il me semble que c'est un problème récurent chez les boites 5 à cette époque, Renault a commercialisé un "kit décrochement de 5e", je ne l'ai pas eu besoin de le monter, peut-être que certains spécialistes ici pourront plus vous renseigner plus que moi sur ce kit.
C'est un modèle 82, donc vous avez un moteur de type C3J, c'est donc une chaine de distribution, et la courroie dont vous parlez doit être la courroie accessoire, elle se remplace en prévention, surtout si on ne sait pas quand elle a été remplacée pour la dernière fois.

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#3 2009-05-19 22:43:27

Eduardo
membre du RACP (bureau)
Inscription : 2007-01-01
Messages : 2 204

Re : aide urgente pour mon Alliance 19882

Françoise a écrit :

Bonjour à tous,


- Un, une fuite d'huile est apparue après la révision, le garagiste a consenti à  changer un joint défaillant.
- quand je démarre le matin, un énorme nuage de fumée sort du tuyau d'échappement ?
- ma transmission ne fonctionne plus très bien, vitesses difficiles à passer et la 5e ne tient plus en place ?
- il manque trois vis sur mon bloc principal, le garagiste a dit que ce n'est pas grave ?
- il faudrait changer la courroie qui a l'air correcte pourtant ?


Françoise qui est désespérée

Bonjour Françoise.
Courage une Alliance est indestructible, j'ai fais 435 000 kilomètres avec le même moteur que le votre, (son cousin Français !!
rs ), il est indestructible, je suis sur qu'il roule encore en Afrique!!!!
Trêve de plaisanterie.

1) il faut être plus précise, SVP
2)La fumée blanche est normale au démarrage , c'est la transformation de l'eau contenue dans le circuit d'échappement qui se transforme en vapeur d'eau après le démarrage. Si celle ci persiste la cela devient plus sérieux , c'est un joint de culasse à prévoir
3)Voir le commentaire  de notre amis François.
Si vous trouver une Alliance plus récente dans une casse n'hésitez pas à faire changer la boite , elle n'avait plus le problème après 85.
4) Faites nous des photos, des vis il y en plein dans le moteur !!! w
5) Changer la courroie, ce n'est pas pour 10 $ ou 20$ , ne faite pas cette économie c'est un des organe vital de votre véhiculé, fourniture d'énergie pour l'alternateur et la pompe à eau.
Si elle couine au démarrage c'est quelle est à bout de souffle et elle va céder.

J'espère avoir répondu au maximum à vos soucis.

J'ai remarqué sur votre blog, que vous possédez un accessoire sur votre char qui était réservé aux versions grand froid.
pouvez vous nous faire quelque photos avec le capot ouvert et le réchauffeur en route.
Par avance , merci

Toute l'équipe vous souhaite un bon voyage a travers vos grandes routes.

Une Alliance est très fiable et préviens toujours lorsqu'elle va mal.
Si vous avez d'autre soucis ou questions, n'hésiter pas a passer par ce site ou bien nous contacter par mail.

De plus, nous avons un adhérent qui connait très bien les Alliance, c'est un ancien Renault Dealer , il est sur Montréal.

Au plaisir


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#4 2009-05-20 11:55:23

Luis (maxinou)
Membre
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Messages : 165

Re : aide urgente pour mon Alliance 19882

Françoise a écrit :

- ma transmission ne fonctionne plus très bien, vitesses difficiles à passer et la 5e ne tient plus en place ?
- il manque trois vis sur mon bloc principal, le garagiste a dit que ce n'est pas grave ?

Eduardo, traduce ésto cuando puedas, s.v.p.

Las cajas BV de Renault, como la que equipa su Alliance eran cajas diseñadas en origen con 4 marchas, siendo la 5ª marcha un añadido posterior a su diseño. Debido a ello el sistema de engrase de la 5ª marcha es muy peculiar, ya que consiste en una sonda de plástico que eleva el aceite a la parte de arriba de la caja.

Asimismo, estas cajas son muy sensibles tanto al nivel de aceite (en el momento en que desciende un poco la 5ª no lubrica bien, siendo el primer síntoma de ello el que la marcha salta continuamente y hay que volver a engranarla), como a la calidad y viscosidad del mismo (yo he podido comprobar, en mi R-9 TSE de 1982, con la misma caja de su Alliance cómo el emplear un tipo de aceite u otro me impide pasar de 2ª a 1ª con el coche a poca velocidad, o sí que me lo permite, sin tocar la caja, sólo cambiando el aceite).

Desde mi experiencia, en España el aceite a emplear ha de ser un 75W80 semi-sintético, no hemos de emplear aceite sintético ya que los cambios de marcha se efectuan peor. En España, lo usual es que los mecánicos empleen 80W90, por ser más habitual, pues esa poca diferencia de densidades la caja la nota muchísimo.

En Canada, por lo tanto, y dado su clima de gran frío habrá de consultar la viscosidad que indique el libro de mantenimiento, y en su defecto emplear 75W80 (o incluso algo menos densa) semi-sintética o mineral, asegurandose que el nivel de la caja sea el adecuado. Hay que tener en cuenta que cuando la caja rebosa al llenarla, si esperamos unos minutos a que el nivel se estabilice comprobaremos que aun sigue entrando aceite, es importante por tanto, llenar hasta que rebose 3 ó 4 veces, esperando 10 minutos entre cada rellenado.

Sólo con ésto, su caja volverá a estar como nueva. Luego no olvide de cambiar el aceite a la caja cada 35-40.000 millas.

En cuanto a los tres tornillos que faltan en el motor, por favor, ponga una foto de los mismos para que le podamos decir si es grave o no, pero, en general, en un motor no debería faltar nunca ningún tornillo.

Saludos desde España.

Luis.

Dernière modification par Luis (maxinou) (2009-05-20 11:56:45)


Alpine Renault A-110 1300 (FASA 1.973)
Renault 9 TSE (FASA 1.982) - Renault 9 Turbo (RNUR 1.986) - Renault Alliance L 2door (AMC 1.986) - Renault Alliance L convertible (AMC 1.987)
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#5 2009-05-20 13:14:34

Eduardo
membre du RACP (bureau)
Inscription : 2007-01-01
Messages : 2 204

Re : aide urgente pour mon Alliance 19882

Las cajas BV de Renault, como la que equipa su Alliance eran cajas diseñadas en origen con 4 marchas, siendo la 5ª marcha un añadido posterior a su diseño. Debido a ello el sistema de engrase de la 5ª marcha es muy peculiar, ya que consiste en una sonda de plástico que eleva el aceite a la parte de arriba de la caja.

Les boites de vitesse qui équipent  l’Alliance ont été à l’origine en 4 vitesses.
Par la suite Renault a rajouté la 5 Vitesse.
Le problème vient la lubrification de la cette vitesse qui s’effectue par un système de relevage d’huile; la 5 est physiquement plus haute que le reste des vitesses.

Asimismo, estas cajas son muy sensibles tanto al nivel de aceite (en el momento en que desciende un poco la 5ª no lubrica bien, siendo el primer síntoma de ello el que la marcha salta continuamente y hay que volver a engranarla), como a la calidad y viscosidad del mismo (yo he podido comprobar, en mi R-9 TSE de 1982, con la misma caja de su Alliance cómo el emplear un tipo de aceite u otro me impide pasar de 2ª a 1ª con el coche a poca velocidad, o sí que me lo permite, sin tocar la caja, sólo cambiando el aceite).

Ces boites de vitesses sont très sensibles au niveau et type d’huile employée.
Du moment que l’huile ne joue plus son rôle sur la 5, celle ci saute. Ce sont les premiers symptôme
J’ai fais l’expérience avec la même boite que la votre sur mon R9 TSE.
En changeant la qualité de l’huile je ne pouvais plus passer la 1 et la 2 lorsque la voiture avançait à pas réduit, maintenant je peux le faire rien qu’en changeant d’huile.

Desde mi experiencia, en España el aceite a emplear ha de ser un 75W80 semi-sintético, no hemos de emplear aceite sintético ya que los cambios de marcha se efectuan peor. En España, lo usual es que los mecánicos empleen 80W90, por ser más habitual, pues esa poca diferencia de densidades la caja la nota muchísimo.

De par mon expérience en Espagne, l’huile à utiliser est une huile semi-synthétique 75W80.
Surtout ne pas employer d’huile 100% de synthèse, elle rend plus dur le changement.
En Espagne, on met usuellement de la 80W90 l’indice et la densité changent peu mais la boite devient plus douce.

En Canada, por lo tanto, y dado su clima de gran frío habrá de consultar la viscosidad que indique el libro de mantenimiento, y en su defecto emplear 75W80 (o incluso algo menos densa) semi-sintética o mineral, asegurandose que el nivel de la caja sea el adecuado. Hay que tener en cuenta que cuando la caja rebosa al llenarla, si esperamos unos minutos a que el nivel se estabilice comprobaremos que aun sigue entrando aceite, es importante por tanto, llenar hasta que rebose 3 ó 4 veces, esperando 10 minutos entre cada rellenado.

Du fait du climat canadien vous reportez vous a votre livret de maintenance ou a défaut utiliser une huile 75W80 (voir plus fluide) semi-synthétique ou minéral.
Faite faire l’opération chez votre garagiste.
Il y a un bouchon de niveau sur la cote de la boite, il faut que l’huile déborde par celui ci.
Faite tourner la boite et contrôler 3 a 4 fois le niveau, attendre 10 minutes entre chaque vérification
.

Sólo con ésto, su caja volverá a estar como nueva. Luego no olvide de cambiar el aceite a la caja cada 35-40.000 millas.

Rien qu’en faisant cette manipulation la boite retrouveras sa jeunesse !!!! de 1982  .
N’oubliez pas de vidanger la boite toutes les 35-40 000 Miles soit 55 à 65 000 Kilomètres

En cuanto a los tres tornillos que faltan en el motor, por favor, ponga una foto de los mismos para que le podamos decir si es grave o no, pero, en general, en un motor no debería faltar nunca ningún tornillo.

Pour ce qui concerne les 3 vis, faites-nous des photos pour vous donner un avis sur la question.
En général, il ne doit pas manquer de vis dans un moteur.

Saludos desde España.

Amitiés depuis l’Espagne

Luis.


Fatigue moi, je pars faire un tour en Alliance rsbravo

Dernière modification par Eduardo (2009-05-20 13:15:37)


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#6 2009-05-20 17:56:03

Luis (maxinou)
Membre
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Messages : 165

Re : aide urgente pour mon Alliance 19882

Eduardo a écrit :

Desde mi experiencia, en España el aceite a emplear ha de ser un 75W80 semi-sintético, no hemos de emplear aceite sintético ya que los cambios de marcha se efectuan peor. En España, lo usual es que los mecánicos empleen 80W90, por ser más habitual, pues esa poca diferencia de densidades la caja la nota muchísimo.

De par mon expérience en Espagne, l’huile à utiliser est une huile semi-synthétique 75W80.
Surtout ne pas employer d’huile 100% de synthèse, elle rend plus dur le changement.
En Espagne, on met usuellement de la 80W90 l’indice et la densité changent peu mais la boite devient plus douce.

Non, non, non, non.......

Ce qui voulait dire est que les garagistés en Espagne emploient 80W90 pourquoi il est celui qu'ils ont dans l'atelier, mais cette huile le n'consigne rien bien aux boites MB.

Faut employer 75W80, jamais 80W90, s'il peut être évité. Avec le 80W90 la boite travaille pire.

Merci pour ton traduction.  bien

Dernière modification par Luis (maxinou) (2009-05-20 17:57:47)


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#7 2009-05-20 18:04:04

Eduardo
membre du RACP (bureau)
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Re : aide urgente pour mon Alliance 19882

Desolé !!
J'en perd mon Latin!! oops

Perdona Luis, ya me olvidado el Espanol oops


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